En décembre dernier, la firme Sharp nourrissait de grandes ambitions sur le marché des liseuses électroniques en dévoilant deux nouveaux produits destinés aux utilisateurs japonais. Depuis cette commercialisation, force est de constater que le rendez-vous avec le public a été quelque peu raté pour le constructeur nippon. Même si aucun chiffre de vente n'a été donné, Sharp ne serait parvenu à écouler que quelques milliers de tablettes au lieu du million prévu.
Selon le Financial Times, il faudrait donc trouver l'explication de cet arrêt dans ces mauvais chiffres de ventes. Le quotidien économique évoque également la prédominance sur le marché japonais des tablettes des produits Apple (iPad, iPad 2) comme un facteur de renoncement.
Toujours est-il que ces deux liseuses ne seront donc jamais distribuées en Europe malgré quelques bonnes caractéristiques techniques comme des résolutions de 1024x600 pour la version 5,5 pouces et de 1366x800 pour la 10,8 pouces. Ces deux modèles pouvaient également se connecter à une librairie en ligne (ebookstore Galapagos) afin de pouvoir consulter de nombreux ouvrages.
Malgré ce retrait, Sharp n'abandonne pas non plus totalement le marché des tablettes tactiles puisqu'il devrait dévoiler un modèle 7 pouces de la gamme Galapagos. Fonctionnant sous Android Honeycomb 3.2, la tablette devrait être proposée sur le marché intérieur. Par contre aucune information n'a été dévoilée sur une éventuelle future disponibilité en Europe.