DirectX 12 : les promesses, les premiers tests

13 avril 2015 à 16h43
0
Clairement très prometteur, DirectX 12 semble bien parti pour remporter l'adhésion des développeurs de jeux, des concepteurs de cartes graphiques, et des joueurs. Mais en attendant de pouvoir mettre la main sur la version finale de l'API ainsi sur le matériel et les applications qui en tireront pleinement profit, essayons d'établir quelques garde-fous afin de conserver la tête froide.

Tout d'abord, il convient de se rappeler les promesses faites par Microsoft avant la sortie du couple Windows Vista / DirectX 10. La révolution annoncée n'a pas eu lieu, et il aura fallu attendre DirectX 11 pour que des améliorations réelles par rapport à DirectX 9 soient observables par les joueurs.

012C000007965773-photo-flight-simulator-x-directx-9.jpg
012C000007965775-photo-flight-simulator-x-directx-10.jpg
Le passage de DX9 à DX10 n'aura pas été aussi spectaculaire que les promesses de Microsoft...


En ce qui concerne directement DirectX 12, si l'on ose s'exprimer ainsi, des incertitudes subsistent quant aux différents niveaux de fonctionnalités. Quelles seront les fonctionnalités réservées à DirectX 12.1 et donc absentes de DirectX 12.0 ? Quelles cartes graphiques parmi celles déjà sorties supporteront bien la version 12.1 et pas seulement la 12.0 ? Pour le moment ni AMD, ni NVIDIA, ni Microsoft ne communiquent sur le sujet...

D'une manière plus générale, il convient de garder tout simplement les pieds sur terre. Ainsi, même Brad Wardell qui annonçait dans un de ses tweets un gain de performances équivalent à 913 % (voire page précédente) se fendra un mois plus tard d'un nouveau tweet bien plus modéré :



Les gens doivent arrêter de penser que DX 12 est une solution miracle. Il permet aux développeurs de répartir les tâches sur les différents cœurs. Ce qui est énorme. Mais pas automatique.


Et sa remarque ne manque pas de bon sens. Même si les possibilités de DirectX 12 sont très intéressantes, il faut des développeurs talentueux et suffisamment formés pour pouvoir gérer correctement une API bas niveau. Ce ne sera sûrement pas le cas de tous les studios.

00C8000007937019-photo-logo-vulkan.jpg
Enfin, n'oublions pas que DirectX 12 n'est pas seul sur le marché des API bas niveau. Certes, Mantle raccroche quelque peu les gants. Mais Vulkan s'apprête à décoller, OpenGL continue d'exister, la PS4 possède l'API GNM, et Apple se repose sur Metal.

Mais que l'avenir de DirectX 12 soit radieux ou parsemé d'embûches, une chose est sûre : nous avons hâte de mettre la main sur la version définitive, les futures cartes graphiques DirectX 12 et les jeux compatibles !

0258000007965811-photo-fable-legends-directx-12.jpg


Télécharger DirectX pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
scroll top