Mantle 1.0 : c'est fini (comme prévu), vive DirectX 12 !

03 mars 2015 à 10h35
0
0000002D07247430-photo-logo-amd-mantle.jpg
Vous vous souvenez de Mantle ? C'est l'API bas niveau d'AMD qui permet d'accéder à la puce graphique en s'affranchissant de certaines contraintes historiques pour obtenir de meilleures performances. Une API utilisée par une poignée de jeux et réservée aux cartes graphiques Radeon de la marque. Avec la sortie proche de DirectX 12, Mantle 1.0 est... mort.

Après un an et demi de présence sur le marché, AMD suggère aux développeurs intéressés par Mantle 1.0 de se concentrer plutôt sur DirectX 12. C'est en substance le message de Raja Koduri, vice-président d'AMD pour la partie graphique. Un message publié sur le blog d'AMD, alors que la GDC, la conférence des développeurs de jeux vidéo s'ouvre en ce moment même à San-Francisco.

012C000007023440-photo-amd-mantle.jpg
012C000007023442-photo-amd-mantle.jpg


Conséquence immédiate : le très attendu SDK Mantle 1.0 ne verra pas le jour. A la place, AMD propose un guide de programmation de 450 pages. Et l'ex-fondeur indique que les partenaires actuels ayant choisi Mantle continueront de bénéficier du soutien et du support d'AMD.

A défaut de s'imposer comme une alternative à DirectX et OpenGL, Mantle continuerait sa vie comme une API spécifique permettant de répondre à certains besoins bien précis émis par les clients d'AMD. Si les chances d'AMD d'imposer une API ne fonctionnant qu'avec ses cartes étaient dès le départ minces, pour ainsi dire nulles, la marque a tout de même rallié des développeurs à sa cause, et non des moindres, notamment avec la série Battlefield. AMD revendique aujourd'hui environ 5 moteurs de jeux Mantle et une dizaine de titres l'exploitant.

Il faut dire que Mantle est né avec un objectif précis : revenir sur l'inefficacité avérée de DirectX à exploiter la puissance des coeurs CPU de nos machines. En solutionnant un véritable problème (voir Mantle vs DirectX : le test sous Battlefield 4), et en montrant le gain de performances que l'on pouvait en escompter, AMD a totalement bouleversé les plans de Microsoft et de son API DirectX qui initialement ne prenait pas du tout cette voie. Mais à partir du moment où Microsoft s'est mis en tête de solutionner avec DirectX 12, le même problème que Mantle, la raison d'être de cette dernière API a complètement disparu.

012C000007118786-photo-battlefield-4-mantle.jpg
012C000007124856-photo-option-mantle-bf4.jpg

Battlefield 4 et Mantle
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top