Mantle 1.0 : c'est fini (comme prévu), vive DirectX 12 !

03 mars 2015 à 10h35
0
0000002D07247430-photo-logo-amd-mantle.jpg
Vous vous souvenez de Mantle ? C'est l'API bas niveau d'AMD qui permet d'accéder à la puce graphique en s'affranchissant de certaines contraintes historiques pour obtenir de meilleures performances. Une API utilisée par une poignée de jeux et réservée aux cartes graphiques Radeon de la marque. Avec la sortie proche de DirectX 12, Mantle 1.0 est... mort.

Après un an et demi de présence sur le marché, AMD suggère aux développeurs intéressés par Mantle 1.0 de se concentrer plutôt sur DirectX 12. C'est en substance le message de Raja Koduri, vice-président d'AMD pour la partie graphique. Un message publié sur le blog d'AMD, alors que la GDC, la conférence des développeurs de jeux vidéo s'ouvre en ce moment même à San-Francisco.

012C000007023440-photo-amd-mantle.jpg
012C000007023442-photo-amd-mantle.jpg


Conséquence immédiate : le très attendu SDK Mantle 1.0 ne verra pas le jour. A la place, AMD propose un guide de programmation de 450 pages. Et l'ex-fondeur indique que les partenaires actuels ayant choisi Mantle continueront de bénéficier du soutien et du support d'AMD.

A défaut de s'imposer comme une alternative à DirectX et OpenGL, Mantle continuerait sa vie comme une API spécifique permettant de répondre à certains besoins bien précis émis par les clients d'AMD. Si les chances d'AMD d'imposer une API ne fonctionnant qu'avec ses cartes étaient dès le départ minces, pour ainsi dire nulles, la marque a tout de même rallié des développeurs à sa cause, et non des moindres, notamment avec la série Battlefield. AMD revendique aujourd'hui environ 5 moteurs de jeux Mantle et une dizaine de titres l'exploitant.

Il faut dire que Mantle est né avec un objectif précis : revenir sur l'inefficacité avérée de DirectX à exploiter la puissance des coeurs CPU de nos machines. En solutionnant un véritable problème (voir Mantle vs DirectX : le test sous Battlefield 4), et en montrant le gain de performances que l'on pouvait en escompter, AMD a totalement bouleversé les plans de Microsoft et de son API DirectX qui initialement ne prenait pas du tout cette voie. Mais à partir du moment où Microsoft s'est mis en tête de solutionner avec DirectX 12, le même problème que Mantle, la raison d'être de cette dernière API a complètement disparu.

012C000007118786-photo-battlefield-4-mantle.jpg
012C000007124856-photo-option-mantle-bf4.jpg

Battlefield 4 et Mantle

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet