Mantle 1.0 : c'est fini (comme prévu), vive DirectX 12 !

03 mars 2015 à 10h35
0
0000002D07247430-photo-logo-amd-mantle.jpg
Vous vous souvenez de Mantle ? C'est l'API bas niveau d'AMD qui permet d'accéder à la puce graphique en s'affranchissant de certaines contraintes historiques pour obtenir de meilleures performances. Une API utilisée par une poignée de jeux et réservée aux cartes graphiques Radeon de la marque. Avec la sortie proche de DirectX 12, Mantle 1.0 est... mort.

Après un an et demi de présence sur le marché, AMD suggère aux développeurs intéressés par Mantle 1.0 de se concentrer plutôt sur DirectX 12. C'est en substance le message de Raja Koduri, vice-président d'AMD pour la partie graphique. Un message publié sur le blog d'AMD, alors que la GDC, la conférence des développeurs de jeux vidéo s'ouvre en ce moment même à San-Francisco.

012C000007023440-photo-amd-mantle.jpg
012C000007023442-photo-amd-mantle.jpg


Conséquence immédiate : le très attendu SDK Mantle 1.0 ne verra pas le jour. A la place, AMD propose un guide de programmation de 450 pages. Et l'ex-fondeur indique que les partenaires actuels ayant choisi Mantle continueront de bénéficier du soutien et du support d'AMD.

A défaut de s'imposer comme une alternative à DirectX et OpenGL, Mantle continuerait sa vie comme une API spécifique permettant de répondre à certains besoins bien précis émis par les clients d'AMD. Si les chances d'AMD d'imposer une API ne fonctionnant qu'avec ses cartes étaient dès le départ minces, pour ainsi dire nulles, la marque a tout de même rallié des développeurs à sa cause, et non des moindres, notamment avec la série Battlefield. AMD revendique aujourd'hui environ 5 moteurs de jeux Mantle et une dizaine de titres l'exploitant.

Il faut dire que Mantle est né avec un objectif précis : revenir sur l'inefficacité avérée de DirectX à exploiter la puissance des coeurs CPU de nos machines. En solutionnant un véritable problème (voir Mantle vs DirectX : le test sous Battlefield 4), et en montrant le gain de performances que l'on pouvait en escompter, AMD a totalement bouleversé les plans de Microsoft et de son API DirectX qui initialement ne prenait pas du tout cette voie. Mais à partir du moment où Microsoft s'est mis en tête de solutionner avec DirectX 12, le même problème que Mantle, la raison d'être de cette dernière API a complètement disparu.

012C000007118786-photo-battlefield-4-mantle.jpg
012C000007124856-photo-option-mantle-bf4.jpg

Battlefield 4 et Mantle
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top