La Russie prévoit de développer un OS mobile basé sur Sailfish

01 juin 2018 à 15h36
0
La Russie, afin de s'affranchir des technologies occidentales, annonce qu'elle développera son propre système mobile basé sur les travaux de Sailfish OS.

00B9000008043306-photo-smartphone-russe.jpg
Face à l'omniprésence d'iOS et d'Android, Nikolai Nikiforo, le ministre russe des Communications, souhaite concevoir une plateforme mobile garantissant au pays une certaine autonomie, ainsi qu'une sécurité intérieure renforcée.

Ces travaux seront basés sur SailFish OS, le système développé par la société finlandaise Jolla, constituée d'anciens membres de Nokia. La plateforme SailFish OS est elle-même un dérivé de MeeGo, autrefois conjointement développé par Intel et Nokia.

Le quotidien russe RBC, qui rapporte l'information, explique que la Russie est dépendante des technologies étrangères à 95 %. M. Nikiforo souhaite réduire cette dernière à 50 % sur les dix prochaines années. Pour le pays, l'enjeu est également de créer des technologies de confiance avec un OS sans code présentant de potentiels mouchards conçus par les agences gouvernementales américaines ; et comme a pu le laisser entendre Edward Snowden.

L'année dernière, le ministre russe avait demandé à Apple et à l'éditeur allemand SAP de lui présenter le code source de leur logiciel, une requête refusée par les deux parties. Le gouvernement russe aurait déjà commencé à payer certains développeurs locaux afin qu'ils portent leurs applications sur ce prochain système mobile.

Il semblerait donc que la Russie suive une stratégie similaire à celle de la Chine. Depuis l'année dernière, l'institut du Logiciel au sein de l'Académie chinoise des sciences a conçu un nouveau système d'exploitation baptisé COS - China Operating System. Ce dernier s'articule autour d'un noyau Linux.

Voici ci-dessous un aperçu de la dernière version de SailFish OS présenté en mars dernier à l'occasion du Mobile World Congress :



A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook envisagerait de faire de Messenger une plateforme de jeux
M-Audio AV32 et AV42 : des enceintes polyvalentes intéressantes
L'Oréal va imprimer de la peau en 3D pour tester ses produits
iMac Retina 5K : Apple lance une version
Rising Tide : une extension pour Civilization Beyond Earth
SFR : les salariés se mobilisent face au management
LG annonce deux nouveaux smartphones : le G4c et le G4 Stylus
Mobile : SFR lance un forfait Power 40 Go
Le 19 mai 2001, Alcatel et Lucent pour conquérir le monde
Haut de page