LuneOS : le successeur de WebOS Port

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 septembre 2014 à 10h14
L'équipe chargée du développement d'Open Web OS vient de publier une première mouture de LuneOS et se concentre sur la tablette Touchpad et le Nexus 4.

Lorsque HP a abandonné WebOS en 2011, les composants du système ont été peu à peu publiés en open source. La communauté est donc en mesure de proposer une version alternative du système disposant de mises à jour. En rachetant WebOS, LG s'est engagé à assurer le support de ces travaux communautaires. Parmi ces derniers, il y a notamment WebOS Port, un OS qui a été renommé en LuneOS.

0096000007589503-photo-luneos.jpg
0096000007589505-photo-luneos.jpg
0096000007589507-photo-luneos.jpg
0096000007589509-photo-luneos.jpg


LuneOS reprend l'interface utilisateur Luna de WebOS et la première mouture officielle est connue sous l'appellation « Affogato ». Son code source est bien entendu disponible sur le répertoire de GitHub. Pour l'heure, LuneOS prend en charge le Nexus 4 et la tablette HP Touchpad. Le système tourne également sur le Galaxy Nexus ainsi que la Nexus 7 de 2012 mais ces appareils ne seront plus pris en charge par la suite... à moins qu'un développeur se dévoue pour assurer la maintenance.

Bien entendu, il s'agit pour l'heure d'un projet expérimental et non pas d'un OS mobile complet et fonctionnel. L'équipe explique avoir conçu une application de paramètres, un navigateur basique, un client mail, un bloc-note, un calendrier et un carnet d'adresses.

Les développeurs intéressés retrouveront ici davantage de détails sur les composants du système.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles