Pour son OS Sailfish, Jolla mise sur les smartphones Android actuels

Par
Le 02 décembre 2013
 0
L'équipe de Jolla compte bien se faire une place sur le marché des smartphones et souhaite faciliter l'installation de son système sur les terminaux Android actuellement en circulation.

00e6000006880086-photo-sailfish-os.jpg
Issue d'anciens employés de Nokia, et basée en Finlande, la société Jolla a récemment donné le coup d'envoi pour la commercialisation de son premier smartphone équipé du système Sailfish OS. Pensé d'emblée pour les écrans multipoints, ce dernier découle des travaux précédemment effectués sur MeeGo et repose entièrement sur la gestuelle.

Toutefois, pour essayer Sailfish OS, il ne sera pas nécessaire de pré-commander le smartphone vendu à 399 dollars. En effet, au cour d'un entretien recueilli par le magazine finlandais Talouselama, le PDG de la société Tomi Pienimäki explique qu'il sera possible de l'installer directement sur les smartphones Android actuels.

« C'est notre plan. Nous sommes dans l'industrie des appareils et du système d'exploitation. C'est assez facile d'installer l'OS sur des terminaux Android », affirme ainsi M. Pienimäki. Il ajoute que si tous les consommateurs ne sont pas adeptes de ces pratiques, dans certaines régions, il est assez courant de modifier l'OS livré par défaut sur son smartphone. En Chine par exemple, la moitié des mobinautes détenant un terminal Android procèderaient à une mise à jour de l'OS. Il suffirait tout simplement à Jolla de rendre Sailfish disponible sur les répertoires de téléchargement.

Pour l'heure la société planche sur une optimisation de Sailfish afin de le rendre compatible avec un maximum d'appareils. Par ailleurs, la société tente de mettre au point un modèle économique articulé sur cette stratégie purement logicielle afin d'obtenir une part des revenus générés par l'achat d'applications ou de la publicité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Système d'exploitation (OS)

scroll top