Rachat de Motorola par Google : une aubaine pour Firefox OS ?

01 juin 2018 à 15h36
0
La fondation Mozilla saura-t-elle assoir la position de Firefox OS au sein des autres systèmes mobiles ? Quoi qu'il en soit, il semblerait que les stratégies de Google commencent à jouer en sa faveur.

0078000005738538-photo-firefox-os-logo-gb-sq.jpg
Développé depuis deux ans et officiellement lancé au mois de février, le système mobile Firefox OS - précédemment connu sous l'appellation Boot2Gecko - constitue le pilier de la stratégie mobile de Mozilla. La fondation souhaite en effet proposer une alternative aux OS mobiles propriétaires ou développés par des sociétés souhaitant en tirer profit.

Interrogé par Digitimes, Gong Li, vice-président de la division Mozilla Mobile Device, explique que tous les opérateurs et constructeurs ne misent pas uniquement sur Android et recherchent des alternatives. Certains « craignent que Google ne change de stratégie avec Android ou privilégie Motorola Mobility à l'avenir », explique ainsi M. Li.

Il ajoute que depuis ce rachat à 12,5 milliards effectué par Google en août 2011, « Mozilla reçoit de plus en plus de questions de la part des vendeurs ». Il revient notamment sur les règles mises en place par Google et rappelle que le géant californien a fait pression sur Acer pour que le constructeur n'adopte pas l'OS d'Alibaba.

Reste que Firefox OS n'est bien entendu pas le seul système alternatif. Cette semaine Canonical a reçu le soutien de huit opérateurs pour son Ubuntu Phone tandis que Samsung et Intel planchent sur Tizen et Jolla finalise SailFish OS.

Diaporama : Firefox OS, le système mobile de Mozilla en images.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'Enfer, c'est les autres : un service géolocalisé pour éviter de croiser ses
NordNet Tempo : l'Internet par satellite temporaire
La taxe sur les appareils connectés devrait être votée fin 2013
Des lunettes pour empêcher la reconnaissance faciale
Samsung Galaxy NX : un hybride connecté sous Android
iTunes accapare 75% des dépenses de la musique dématérialisée
Apple gagne un procès contre Samsung au Japon
Mozilla veut optimiser davantage la gestion des cookies dans Firefox
Suppression des données de Megaupload : Leaseweb se défend
Toujours en pleine croissance WhatsApp revendique 250 millions d'utilisateurs
Haut de page