Rachat de Motorola par Google : une aubaine pour Firefox OS ?

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
21 juin 2013 à 12h17
0
La fondation Mozilla saura-t-elle assoir la position de Firefox OS au sein des autres systèmes mobiles ? Quoi qu'il en soit, il semblerait que les stratégies de Google commencent à jouer en sa faveur.

0078000005738538-photo-firefox-os-logo-gb-sq.jpg
Développé depuis deux ans et officiellement lancé au mois de février, le système mobile Firefox OS - précédemment connu sous l'appellation Boot2Gecko - constitue le pilier de la stratégie mobile de Mozilla. La fondation souhaite en effet proposer une alternative aux OS mobiles propriétaires ou développés par des sociétés souhaitant en tirer profit.

Interrogé par Digitimes, Gong Li, vice-président de la division Mozilla Mobile Device, explique que tous les opérateurs et constructeurs ne misent pas uniquement sur Android et recherchent des alternatives. Certains « craignent que Google ne change de stratégie avec Android ou privilégie Motorola Mobility à l'avenir », explique ainsi M. Li.

Il ajoute que depuis ce rachat à 12,5 milliards effectué par Google en août 2011, « Mozilla reçoit de plus en plus de questions de la part des vendeurs ». Il revient notamment sur les règles mises en place par Google et rappelle que le géant californien a fait pression sur Acer pour que le constructeur n'adopte pas l'OS d'Alibaba.

Reste que Firefox OS n'est bien entendu pas le seul système alternatif. Cette semaine Canonical a reçu le soutien de huit opérateurs pour son Ubuntu Phone tandis que Samsung et Intel planchent sur Tizen et Jolla finalise SailFish OS.

Diaporama : Firefox OS, le système mobile de Mozilla en images.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page