La fondation Linux choisit Tizen comme OS embarqué de voitures

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
20 septembre 2012 à 11h11
0
La fondation Linux annonce la formation d'un groupe de travail qui planchera sur les systèmes embarqués en partenariat avec les constructeurs automobiles.

0082000005415907-photo-announcing-automotive-grade-linux.jpg
La fondation Linux, chargée de promouvoir l'adoption et le développement des systèmes articulés sur un noyau Linux, vient de créer le groupe de travail Automotive Grade Linux. Ce dernier a pour objectif de choisir une plateforme universelle puis de la développer afin de répondre aux besoins des constructeurs de voitures. Le groupe de travail Automotive Grade Linux est composé de plusieurs participants, qu'il s'agisse d'acteurs du domaine de l'automobile comme Toyota, Rover, Nissan, Jaguar Land Rover ou de sociétés technologiques comme Intel, Samsung, Fujitsu Texas Instruments ou Nvidia.

Cette mesure s'apparente donc à l'alliance Genivi laquelle compte parmi ses membres le groupe BMW, General Motors (Opel, Buick, Cadillac, Chevrolet et GM) ou encore PSA (Peugeot et Citroên). En juillet 2010, Genivi avait choisi le système MeeGo comme référence de base pour leur système embarqué. Pour rappel, MeeGo fut fondé par Intel et Nokia, puis, suite au départ du constructeur finlandais ayant choisi de se tourner vers Windows Phone, Intel s'est rapproché de Samsung pour concevoir Tizen.

Et c'est d'ailleurs en se basant sur Tizen que le groupe de travail Automotive Grade Linux, concoctera une distribution Linux de référence pour l'industrie automobile. Ken-ichi Murata, responsable de projet chez Toyota, explique : « une distribution communautaire pour le secteur automobile est indispensable ». Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur cette page.

Notons au passage que les constructeurs HARMAN et Jaguar Land Rover sont devenus membres Silver de la fondation Linux.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page