BlackBerry 10 aura son assistant vocal

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
23 juillet 2012 à 08h43
0
008C000003867918-photo-logo-blackberry-rim.jpg
Pour la prochaine mouture majeure de son système d'exploitation RIM y a implémenté un assistant vocal similaire à celui de l'iPhone ou d'Android.

En lançant son iPhone 4S, Apple a remis au goût du jour la reconnaissance vocale en introduisant Siri. Plusieurs alternatives ont immédiatement été développées pour Android et Samsung s'est également attelé à la tâche avec S-Voice embarqué au sein de ses Galaxy SIII. Sur Windows Phone, c'est le moteur de Bing qui forme le noyau central de la recherche vocale.

Quid des smartphones BlackBerry ? En septembre 2011, après avoir publié BlackBerry 7, RIM avait discrètement introduit des fonctionnalités vocales pour son moteur de recherche. Celles-ci restaient cependant limitées aux requêtes. Le blog spécialisé N4BB a pu récupérer une version alpha de BlackBerry 10 et a découvert que les mobinautes seront également en mesure d'effectuer certaines actions au sein des applications installées.

En plus de la recherche classique, l'utilisateur pourra ouvrir et fermer une application, lancer une URL sur le navigateur et prendre connaissance de l'heure et de la météo locale. La fonctionnalité autorisera également la recherche d'un itinéraire, la composition d'un numéro de téléphone ou d'un message sur BlackBerry Messenger, l'ajout et l'édition d'un rendez-vous dans le calendrier, la création d'un mémo ou la lecture d'une chanson.

Contrairement aux travaux de Google pour Android 4.1 (Jelly Bean), dont l'assistant de recherche ne repose plus sur une connexion à Internet, cette nouveauté de BlackBerry 10 nécessitera une communication avec les serveurs. Retrouvez des vidéos de présentation en anglais ici et .

Reste à savoir si les aficionados des smartphones BlackBerry feront usage de cette fonctionnalité. Une étude menée au mois mars révélait que si les détenteurs d'un iPhone 4S apprécient en majorité l'intégration de Siri, ils ne l'utilisent que très rarement.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet