Open webOS 1.0 sera publié en septembre

0
0096000004344112-photo-hp-touchpad.jpg
HP amorce la publication en open source de son système WebOS, un processus qui s'achèvera au mois de septembre.

En décembre dernier, quelques mois après avoir annoncé l'arrêt de la production des tablettes TouchPad et smartphones Pre, le constructeur HP annonçait que le système WebOS allait finalement être publié en open source. En invitant la communauté à continuer le développement de ce dernier, HP offre ainsi une dernière chance à WebOS, initialement conçu par Palm.

La société semble tenir ses promesses et Jon Ziber, directeur des communications chez Palm, annonce la publication du framework JavaScript Enyo 2.0. Ce dernier permet la conception des applications natives et tierces tournant sur WebOS. Enyo en version 2.0 présente la particularité de ne pas être strictement attaché au moteur de rendu Webkit. Cela signifie donc que les développeurs seront en mesure de concevoir des applications pour Web0S, mais également pour les autres navigateurs disposant de WebKit (Chrome, Safari, Rekonq) ou d'un autre moteur (Firefox, Internet Explorer).

Enyo 2.0 est publié sous la licence Apache 2.0 et est amené à évoluer au cours de cette année. Ainsi, le mois prochain les développeurs retrouveront des documentations relatives aux extensions QT Webkit ou encore aux fondations du moteur JavaScript. Après l'intégration d'un kernel de Linux standard au mois de mars ou des services Node en avril, une première bêta d'Open WebOS sera publiée en août avant la version finale prévue pour le mois de septembre.

Les développeurs intéressés peuvent d'ores et déjà se rendre sur ce site.

04903690-photo-open-webos-1-0.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page