Nokia anonce Symbian Belle et 3 smartphones l'utilisant

Romain Heuillard
Publié le 24 août 2011 à 17h32
Moins d'une semaine seulement après avoir publié Symbian Anna pour ses smartphones emblématiques, Nokia annonce d'ores et déjà le lancement la mise à jour majeure suivante : « Symbian Belle ». Il en profite pour faire le point sur les premiers smartphones qui en bénéficieront.

0000014004526928-photo-nokia-700.jpg

Symbian Belle s'inspire d'Android

« Symbian Belle » continuera sur la lancée d'Anna, principalement en améliorant encore l'interface, quitte à dérouter les mobinautes du dimanche. Nokia fait du pied aux (nombreux) prospects d'Android en s'en inspirant.

« Belle » offrira pour commencer une approche des écrans d'accueil similaire à celle d'Android, avec un nombre d'écrans porté à 6 (contre 3 pour Anna) et une gestion des widgets, désormais multi-formats, reposant elle aussi sur une pression continue et un glisser-déposer.

Tout comme iOS 5 le prévoit, la prochaine mise à jour majeure de Symbian adopte à son tour le principe de la zone de notification déroulante, qu'on affiche d'un mouvement du doigt du haut de l'écran tactile vers le bas.

Le navigateur Internet bénéficie d'améliorations supplémentaires qui n'ont pas été détaillées, et la prise en charge du NFC inaugurée par Anna est étendue pour permettre par exemple de faciliter l'appairage d'accessoires Bluetooth ou l'échange de données entre smartphones compatibles, d'un simple contact initiateur.

Nokia 700 et 701, premiers smartphones Symbian Belle

0000014004526930-photo-nokia-701.jpg

Les premiers smartphones à en bénéficier seront comme à l'accoutumée de nouveaux modèles.

À commencer comme prévu par le « Nokia 700 », déjà évoqué dans nos colonnes, qui revendique le titre de smartphone monobloc à écran tactile le plus compact au monde.

Un nouveau venu, le « Nokia 701 », revendique quant à lui le titre de smartphone à l'écran le plus lumineux au monde. Le fabricant finlandais en oublie de communiquer une donnée tangible et chiffrée. Il affiche quoi qu'il en soit une définition de 640 x 360 pixels sur une diagonale de 3,5 pouces.

Il partage par ailleurs l'essentiel de sa fiche technique avec le 700 en offrant un processeur 1 GHz, 8 Go de mémoire interne, un emplacement microSDHC (jusqu'à 32 Go), du NFC, du Bluetooth 3.0, du Wi-Fi G, un GPS et enfin un capteur dorsal photographiant à 8 millions de pixels et filmant en HD 720p.

00F0000004526936-photo-nokia-701.jpg
00F0000004526934-photo-nokia-701.jpg

Le « Nokia 600 » enfin revendique le titre de smartphone le plus bruyant au monde. Tourné vers le divertissement, il embarque pour ce faire une paire de puissants haut-parleurs. Que les usagers des transports en commun se rassurent, il ne sera pas commercialisé en France.

Les « Nokia 700 » et « Nokia 701 » seront commercialisés en France au 3e trimestre 2011 aux prix publics respectifs de 399 et 449 euros. « Symbian Belle » sera pris en charge par les Nokia N8, Nokia E6, Nokia E7, Nokia X7, Nokia C7 et Nokia C6-01, mais aucune date de disponibilité n'a été communiqué.

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.