Nokia abandonnerait complètement Symbian aux USA

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
10 août 2011 à 13h27
0
00A0000004492050-photo-nokia-searay.jpg
Alors que Nokia s'apprête à sortir son premier Windows phone, le fabricant annonce vouloir abandonner complètement le système Symbian sur le marché américain.

« Les mises à jour logicielles pour Symbian sont prévues au moins jusqu'en 2016. Donc il y a encore beaucoup de chemin à faire pour Symbian à l'avenir », avait déclaré le PDG de Nokia Stephen Elop au mois de mai. Ce qu'il n'avait en revanche pas précisé ce sont les stratégies spécifiques à chaque pays. Ainsi, dans un entretien recueilli par le magazine AllThingsD, Chris Weber, président de Nokia US, explique que le constructeur finlandais misera entièrement sur Windows Phone sur le marché américain.

« Lorsque nous lancerons nos Windows Phones, nous nous serons essentiellement retiré du marché de Symbian, de celui de S40... », déclare ainsi M. Weber. Il ajoute que les stratégies se concentreront donc sur le système de Microsoft ainsi que sur les accessoires des smartphones. Si ces propos se vérifient, l'on pourrait se demander ce qu'il adviendra des téléphones de millieu de gamme de Nokia. En effet, pour son système Windows Phone, Microsoft avait formulé des caractéristiques techniques précises avec un appareil-photo d'au moins 5 mégapixels, un écran haute résolution (800x480), un accéléromètre, un GPS... A moins bien sûr que Nokia bénéficie d'accords spéciaux avec l'éditeur. Notons par ailleurs que selon certaines rumeurs, l'édition Tango de Windows Phone ciblerait précisément les terminaux aux caractéristiques techniques modestes.

Les Etats-Unis restent un marché-clé pour Nokia qui serait déjà en train de construire son smartphone. La société prévoit alors le lancement d'une énorme campagne promotionnelle. « Sans rentrer dans les chiffres (cette campagne) est largement plus grosse que nos précédentes et aussi la plus coûteuse par rapport aux autres pays ».

Selon le magazine AllThingsD, Nokia n'aurait finalement aucune stratégie sur la commercialisation locale du smartphone N9 sous Meego.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page