FreeNAS 8.0 : confectionnez un serveur de stockage ZFS

01 juin 2018 à 15h36
0
La version finale de « FreeNAS 8 » a été publiée hier, apportant avec elle des « optimisations architecturales majeures ».

04233864-photo-logo-freenas.jpg

À l'heure où les serveurs de stockage en réseau se démocratisent auprès du grand public et des PME, en raison de besoins grandissants et d'une prise de conscience collective, le système d'exploitation « FreeNAS » offre une alternative libre et gratuite à ceux qui souhaitent confectionner leur propre serveur, plutôt que de recourir à une solution tierce et propriétaire.

« FreeNAS 8 » repose pour ce faire sur le système d'exploitation UNIX (et non Linux) FreeBSD. Il exploite désormais la dernière version en date de ce dernier, et a bénéficié pour l'occasion d'une réécriture complète.

Prise en charge native du système de fichiers ZFS

FreeNAS présente la particularité d'exploiter ZFS, avec lequel Linux et par conséquent la majorité des NAS sont encore incompatibles, réputé système de fichiers le plus avancé au monde, en offrant notamment une gestion native des volumes ou des instantanés (snapshots), en plus de limitations virtuellement inaccessibles.

La nouvelle version du système d'exploitation met l'accent sur le monde de l'entreprise en éliminant des fonctions domestiques telles que le partage multimédia (UPnP et iTunes) ou le téléchargement BitTorrent autonome, qui feront prochainement leur retour sous forme d'extensions tierces. FreeNAS maintient en revanche des fonctions comme l'allocation fine (thin provisioning) ou la prise en charge d'Active Directory (Microsoft), en plus naturellement des protocoles de partage SMB, AFP ou NFS.

L'interface d'administration a enfin été revue à l'occasion de l'adoption du framework Django.

« FreeNAS 8.0 » est donc disponible dès à présent depuis le site internet du système d'exploitation, nouveau lui aussi. La mise à jour depuis une version précédente est impossible, en raison de changements trop radicaux, mais les anciens volumes « devraient » être exploitables.

021C000006010006-photo-freenas-8-0.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

100 millions de smartphones vendus au premier trimestre 2011
Microsoft facilite le portage d'apps iOS sur WP7
Amazon : après le Kindle bientôt une tablette ?
USA : AT&T lance un clone de Groupon
Apple : les nouveaux iMac Sandy Bridge décortiqués
Bientôt la recherche vocale sur Google.com ?
Pub sur mobiles : la Corée du Sud perquisitionne chez Google
Confirmation du rachat de TweetDeck par Twitter
Une nouvelle version alpha pour Opera 11.50
Julian Assange : Facebook est une
Haut de page