Motorola : bientôt un OS mobile tourné vers le web ?

01 juin 2018 à 15h36
0
0082000003172580-photo-motorola-logo-square-gb.jpg
La société Motorola s'immiscerait-elle sur le marché des systèmes d'exploitation mobile ? C'est en tout cas ce que rapporte le magazine InformationWeek.

Selon plusieurs sources proches de cette affaire, la division Motorola Mobility ne s'avérerait pas satisfaite de la plateforme mobile d'Android proposée par Google. La société aurait ainsi embauché d'anciens employés d'Apple et d'Adobe, spécialisés dans le développement web et mobile, afin de concocter son propre OS.

L'information reste cependant officieuse et le constructeur se déclare toujours impliqué au sein du système Android. Information Week rapporte cependant les propos d'une seconde source, Jonathan Goldberg, analyste chez Deutsche Bank à San Francisco : « Je sais qu'ils travaillent dessus », déclare-t-il, avant d'ajouter : « je pense que la société a pris conscience qu'elle doit se différencier et proposer de nouvelles options... juste au cas où. Personne ne veut être dépendant d'une seul système d'exploitation ».

Anciennement chez Apple, Gilles Drieu est aujourd'hui vice-président de l'ingénierie chez Motorola Mobilty. Il a également travaillé sur les standards du web au sein du groupe WhatWG du W3C. L'idée serait d'ailleurs d'avoir un OS mobile largement tourné vers les usages du web. D'une part cela permettrait de ne pas être impliqué dans des affaires de violation de brevets similaire au cas Google vs Oracle. D'autre part, cela faciliterait la formation d'un écosystème d'applications en faisant simplement appel à la communauté des développeurs web.

L'idée d'une plateforme entièrement tournée vers le web n'est pas nouvelle. Nous apprenions hier que le géant chinois Baidu développait aussi son propre OS avec comme seul point de départ un moteur de recherche.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page