🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Symbian^3 fera peau neuve cette année

14 mars 2011 à 11h11
0
02049700-photo-fondation-symbian.jpg
Malgré la croissance fulgurante d'Android et iOS ou les récentes annonces de Nokia et Microsoft, Symbian reste le système d'exploitation mobile le plus utilisé avec une part de marché de 40,1% en 2010 selon Gartner. L'équipe de développement entend d'ailleurs conserver cette longueur d'avance.

Suite au rapprochement entre le constructeur finlandais et Microsoft, plusieurs incertitudes planaient sur l'avenir de la fondation Symbian. Avant de procéder à la revente des droits de licence de contrat Qt à la société Digia, Timo Ihamuotila, chef des opérations financières de Nokia, avait ainsi déclaré que la firme continuerait à soutenir la fondation Symbian tant que celle-ci restait rentable.

Cependant, la situation ne semble pas avoir démotivé l'équipe de Symbian. En effet, le magazine néerlandais allaboutphones.nl rapporte que Marc Driessen, chef produit à Nokia Benelux, a confirmé que deux mises à jour étaient attendues cette année. La première devrait être déployée cet été pour le N8 et le E7. D'autres modèles pourraient également en profiter par la suite et notamment les C6 et C7-01. A l'automne Symbian^3 disposera d'une nouvelle interface utilisateur. Parmi les nouveautés, M. Driessen a notamment annoncé une meilleure iconographie et un menu déroulant placé en haut de l'écran similaire à celui d'Android. La navigation du système a été simplifiée avec moins de sous-menus et le mobinaute sera en mesure de placer les widgets n'importe où sur les différents écrans d'accueil.

012C000004082052-photo-symbian-3.jpg
012C000004082056-photo-symbian-3.jpg


Ces mises à jour seront déployées directement par Symbian et devrait être embarquée par défaut sur les prochains terminaux adoptant le système. Reste à savoir si celles-ci suffiront à stopper le déclin de Symbian. Selon le cabinet d'analyse Gartner la part de marché de l'OS mobile serait passée de 46,9% en 2009 à 40,1% l'année dernière. Les experts estiment que ce taux d'adoption chutera à 34,2% en 2011 et 30,2% en 2014 avant d'être détrôné par celui d'Android.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BT-MS02L : nouvelle souris Bluetooth 3.0 chez Planex
Yahoo aurait revendu Delicious pour 5 millions de dollars
L'Hadopi prête à passer le relais au juge
La FTC met officiellement fin à son enquête sur la sécurité de Twitter
Taxe Télécoms : Bruxelles poursuit la France en justice
<b>Joyeux Noël</b>
Pwn2Own : Chrome se sécurise, IE 9 évite le patch
Facebook va se mettre au bon de réduction
AMD Bulldozer : nouvelles fuites, premiers visuels
Phil Schiller confirme l'iPhone blanc pour le printemps
Haut de page