L'Europe investira 22 millions d'euros dans Symbian

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
04 novembre 2010 à 09h05
0
0096000003386670-photo-symbian.jpg
Si certains constructeurs de téléphones portables comme Samsung ou Sony Ericsson semblent délaisser le système Symbian, au profit d'Android ou de Bada, la fondation a véritablement plus d'un tour dans son sac pour assurer son avenir. En effet, sur son site officiel, l'équipe annonce la création d'un nouveau projet formé conjointement avec 24 organisations dans 8 pays européens. Baptisée SYMBEOSE (Symbian - the Embedded Operating System for Europe), cette initiative se traduira par un investissement de 22 millions de dollars au sein de la fondation dont 11 millions en provenance de Bruxelles via le programme Joint Technology Initiatives.

Parmi ces investisseurs nous retrouvons des opérateurs mobiles, des fabricants d'appareils électroniques, des universités, des développeurs et des instituts de recherche. Ce fond devrait permettre de financer les projets futurs et le développement du système. Ce dernier devrait par exemple s'inscrire davantage dans la mouvance écologiste avec une optimisation de la consommation d'énergie et la prise en charge des processeurs multi-coeur. L'informatique hébergée sera également à l'honneur en permettant par exemple de procéder à des calculs directement sur un serveur distant.

Les acteurs européens souhaitent pour leur part voir le développement d'un véritable système embarqué sur différents types de terminaux. Si Symbian reste pour l'heure en pôle position sur le marché de la téléphonie mobile, les analystes s'accordent à penser qu'Android lui volera la face dans quelques années. Pour la fondation il s'agit donc de diversifier ses ambitions et de développer davantage ses projets open source.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page