L'Europe investira 22 millions d'euros dans Symbian

Par
Le 04 novembre 2010
 0
0096000003386670-photo-symbian.jpg
Si certains constructeurs de téléphones portables comme Samsung ou Sony Ericsson semblent délaisser le système Symbian, au profit d'Android ou de Bada, la fondation a véritablement plus d'un tour dans son sac pour assurer son avenir. En effet, sur son site officiel, l'équipe annonce la création d'un nouveau projet formé conjointement avec 24 organisations dans 8 pays européens. Baptisée SYMBEOSE (Symbian - the Embedded Operating System for Europe), cette initiative se traduira par un investissement de 22 millions de dollars au sein de la fondation dont 11 millions en provenance de Bruxelles via le programme Joint Technology Initiatives.

Parmi ces investisseurs nous retrouvons des opérateurs mobiles, des fabricants d'appareils électroniques, des universités, des développeurs et des instituts de recherche. Ce fond devrait permettre de financer les projets futurs et le développement du système. Ce dernier devrait par exemple s'inscrire davantage dans la mouvance écologiste avec une optimisation de la consommation d'énergie et la prise en charge des processeurs multi-coeur. L'informatique hébergée sera également à l'honneur en permettant par exemple de procéder à des calculs directement sur un serveur distant.

Les acteurs européens souhaitent pour leur part voir le développement d'un véritable système embarqué sur différents types de terminaux. Si Symbian reste pour l'heure en pôle position sur le marché de la téléphonie mobile, les analystes s'accordent à penser qu'Android lui volera la face dans quelques années. Pour la fondation il s'agit donc de diversifier ses ambitions et de développer davantage ses projets open source.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Système d'exploitation (OS)

scroll top