Une jeune pousse veut mettre en orbite un satellite relais pour communiquer de la Terre à la Lune

17 juin 2020 à 10h06
5
Terre Orbite Basse LEO © NASA

Le satellite pourrait faciliter le retour de la NASA sur la Lune, prévu pour 2024.

En quelques mots :

  • De la Terre à la Lune. CommStar Space Communications, jeune pousse de l’industrie spatiale, a pour ambition d’installer un satellite relais, « CommStar-1 », entre la Terre et la Lune. Ce dernier permettrait de transmettre plus facilement des données vers et depuis notre satellite, dans le cadre de futures missions sur place.

  • En orbite dès 2023. Couvrir la distance entre la Terre et la Lune requiert aujourd’hui du matériel de transmission lourd, encombrant et coûteux. L’initiative de CommStar permettrait donc aux missions envoyées sur la Lune de « voyager léger ». Il servirait à la fois pour les radiocommunications et les télécommunications optiques. La jeune pousse a passé commande à Thales Alenia Space pour la conception du satellite, qu’elle prévoit de mettre en orbite en 2023. Il s’agirait du premier appareil d’une future flotte de satellites dédiés aux communications.

  • Les ambitions lunaires de la NASA. Sous l’administration Trump, la NASA a réorienté ses ambitions vers la Lune, avec l’objectif d’y envoyer des astronautes dès 2024, dans le cadre du programme Artemis. L’actuel administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, souhaite notamment développer les partenariats avec des entreprises privées pour y parvenir. Ainsi, plutôt que de construire elle-même l’appareil qui permettra d’alunir en 2024, l'agence spatiale américaine a lancé un appel d’offres en précisant les caractéristiques techniques attendues. Trois entreprises, dont SpaceX, sont actuellement en lice pour en assurer le design et la construction. CommStar pourrait elle aussi constituer un futur partenaire potentiel pour l’agence, susceptible de servir ses ambitions lunaires.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

ebottlaender
Ils ne travaillent pas avec Thales, ils ont purement et simplement passé commande du satellite chez eux.
PPano
La plus grande innovation de l’espace sera sans doute dans les prochaines décennies un camion poubelle… ont envoi… ont envoi… Mais ont ne ramasse jamais, à un moment donné ça va devenir compliqué si ce ne l’est pas déjà…
trollkien
Ca serai bien qu’un miliardaire phylanthrope crée des fusées poubelles pour recupérer les déchets non recyclables (genre les crottes des centrales nucléaires, et autres produits nocifs) qui n’auraients pour but que d’aller se faire vaporiser à la surface du soleil.
Fulmlmetal
Si on veut s’installer durablement su rla lune il va effectivement falloir penser à y installer un réseau de comm pour couvrir tout le globe, surtout la face caché, afin de permettre aux vaisseaux passant derrière la lune de continuer à communiquer.<br /> Je serais cependant surpris que la NASA n’ait pas pensé à cela
julla0
Imagine ce qui se passe si ta fusée poubelle pète au lancement ou à proximité de la planète…
Voir tous les messages sur le forum