Ils ont endommagé une batterie d'iPhone à distance

18 avril 2016 à 11h48
0
Il y a deux mois, un internaute signalait un problème assez gênant sur iOS qui rendait les iPhone 5s ou ultérieurs inutilisables : le fameux bug du 1er janvier 1970. Deux chercheurs ont voulu aller plus loin pour voir si la faille était exploitable à distance. Résultat : des iPhone qui meurent à petit feu.

Jusqu'à présent, le bug du 1er janvier 1970 ne présentait pas vraiment de risques. S'il vous a pris de vouloir expérimenter cette « particularité » d'iOS (ou si un petit plaisantin l'a fait pour vous), vous étiez bon pour un aller-retour à l'Apple Store le plus proche, afin qu'un technicien ôte, puis remette en place votre batterie. Le problème pouvait également se résoudre seul, lorsque celle-ci était complètement déchargée. Une grosse frayeur, mais rien de très grave.

Pourtant, ce bug aurait pu avoir des incidences bien plus graves sur les iPad, comme l'ont montré les deux chercheurs en sécurité Patrick Kelly et Matt Harrigan. Ces derniers ont créé un réseau Wi-Fi dans lequel ils ont imité les serveurs time.apple.com, qui doivent indiquer l'heure aux appareils à la pomme. Et alors que les iPhone se connectent à ces serveurs via la connexion cellulaire, les iPad utilisent le réseau Wi-Fi. Et bien entendu, la réponse à cette requête fut « 1er janvier 1970 ».



S'en est suivie une lente dégradation de l'iPad de test, dont l'écran de verrouillage ne fonctionne plus. Au redémarrage, l'appareil reste bloqué sur l'écran initial et ne répond plus lorsqu'on le branche en USB. Et pour couronner le tout, l'appareil se met à chauffer : les chercheurs ont ainsi mesuré une température de 54°C, suffisante d'après eux pour endommager définitivement la batterie voire d'autres composants, comme ils l'expliquent dans cette vidéo.

Cette faille, qui touchait tous les produits Apple équipés d'un SoC A7 ou ultérieurs, est heureusement corrigée par iOS 9.3.1.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

YouTube doit être plus généreux, juge Bruxelles
Counter Strike 1.6 sur Android, c'est possible (mais c'est pas pratique)
Ce matelas vous alerte si votre conjoint vous trompe
Microsoft Edge : les appels vidéo de Skype sans plugin, via ORTC
Votre connexion Internet est-elle vraiment plus fiable ?
Free débouté de son attaque d'un cadre de SFR
Apple : un iPad Pro à plus de 10 000 euros... pour la bonne cause
Edward Snowden se lance dans la techno avec Jean-Michel Jarre
Blu-ray Ultra HD : un 1er lecteur enfin disponible en France
Amazon Prime Video : concurrent de Netflix à 8,99 dollars par mois
Haut de page