Find My Car Smart : retrouvez votre voiture grâce au Bluetooth 4.0

21 décembre 2011 à 11h01
0
« Find My Car Smart » est une énième application iPhone permettant comme son nom l'indique de retrouver sa voiture, mais c'est la première à le faire automatiquement. C'est pour ce faire la première à exploiter le Bluetooth Smart, le nom donné fin octobre au profil basse consommation du Bluetooth 4.0, achevé quant à lui en juillet 2010.

04836060-photo-ic-ne-find-my-car-smart.jpg

Dans le feu d'une journée chargée, il peut arriver d'oublier où l'on a stationné sa voiture, que ce soit dans un dédale de petites rues semblables ou au beau milieu d'un grand parking (à ciel ouvert). Il existe bien des applications dédiées, mais alors qu'on est en retard, il faut penser à les lancer en quittant son véhicule pour qu'elles enregistrent notre position.

Fruit du système de financement participatif américain Kickstarter, le projet « Find My Car Smart » automatise donc le processus. Requérant un iPhone 4S, premier modèle Bluetooth Smart Ready d'Apple, l'application détecte lorsqu'elle perd la liaison avec n'importe quel dispositif Bluetooth Smart alimenté par la voiture, à l'extinction du moteur ou en sortant de l'habitacle, et déclenche automatiquement l'enregistrement de la position, sans aucune intervention humaine.

Il faut donc que le Bluetooth soit activé en permanence, mais l'un des principaux apports de la norme 4.0 est justement sa faible consommation électrique, et vraisemblablement que l'application fonctionne en arrière-plan.

L'automobiliste n'aura donc qu'à relancer l'application en sortant de son rendez-vous, qui lui indiquera la position enregistrée sur la carte, la distance le séparant de sa voiture et, pour les lendemains de grosse cuite, le temps depuis lequel la voiture est stationnée.

L'application « Find My Car Smart » est d'ores et déjà disponible sur l'iTunes Store au prix de 80 centimes, mais le projet ne sera finalisé que fin janvier. D'ici là les internautes sont invités à participer à son financement, un investissement de 30 dollars donnant droit à une clé USB Bluetooth Smart miniature à brancher dans sa voiture.


0000014004836058-photo-find-my-car-smart.jpg
0000014004836056-photo-find-my-car-smart.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
scroll top