iPhone : un adaptateur micro USB à la place du chargeur ?

05 octobre 2011 à 10h28
0
Apple a profité hier de l'annonce de l'iPhone 4S pour lancer discrètement un « adaptateur micro-USB iPhone », qu'il a mis en vente sans tambour ni trompette sur ses boutique en ligne européennes. La firme de Cupertino se met ainsi en conformité — à sa manière — avec une future loi européenne.

04632790-photo-adaptateur-micro-usb-pour-apple-iphone.jpg

L'iPhone arbore effectivement le fameux « connecteur dock » propriétaire à trente broches, qu'il a introduit dès la troisième génération d'iPod en avril 2003, et sur lequel repose dorénavant un fructueux marché d'accessoires, tant pour les fabricants tiers que pour Apple qui s'octroie comme à l'accoutumée une commission.

Le nouvel iPhone ne fait pas exception mais Apple propose donc en contrepartie cet adaptateur, permettant de le charger et de le connecter à un ordinateur au travers de cette connectique standard et largement répandue.

Une réponse quelque peu détournée à cette loi européenne, entrant en vigueur au début de l'année prochaine, qui standardise les équipements de recharge des téléphones mobiles, pour éviter la multiplication de ceux-ci, au profit du développement durable mais aussi de la praticité.

Reste qu'en requérant un adaptateur, l'iPhone ne dispensera pas de se promener avec un élément amovible pour assurer une recharge en tout lieu. Les possesseurs de smartphone Apple ne seront donc toujours pas à l'abri d'un oubli. Reste enfin à savoir si l'iPhone 4S sera fourni avec le chargeur habituel ou seulement avec cet adaptateur... qui est quoi qu'il en soit vendu 9 euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Wikipédia bloque la version italienne de l'encyclopédie pour protester contre une nouvelle loi
Google+ : nouvelles interfaces de programmation disponibles
Android : Docomo propose la traduction de menu en temps réel
GeekGet Episode 7 : le chargeur-dynamo
Anonymous menace la bourse de New York d'attaques DDOS
Ceatec : ces écrans tactiles qui permettent aussi de cliquer
Sneak peeks : le laboratoire d'Adobe en clôture de la conférence MAX
Flash 11 sur Android et Windows 8 : Adobe apporte quelques précisions
IBM fait l'acquisition du spécialiste en sécurité Q1 Labs
Mozilla pourrait bloquer le plugin Java au sein de Firefox
Haut de page