Test du OnePlus X : le vrai remplaçant du Nexus 5 ?

Aurélien Audy
20 novembre 2015 à 18h00
0
La note de la rédac

Photo et vidéo

Le constructeur n'a pas repris le capteur Omnivision du OnePlus 2, c'est dommage. La puce de Samsung retenue ici dispose de photosites plus petits (1,12 µm) et la lentille n'est pas stabilisée de manière optique. Et si la cellule autofocus à laser infrarouge n'est plus, il faut savoir que le capteur intègre des photodiodes dédiées à la corrélation de phase. Cette hybridation entre l'habituelle détection de contraste et la corrélation de phase héritée des reflex confère un autofocus rapide. Ce que nos tests confirment agréablement : quasiment pas de latence (0,05 s) et une mise au point qui ne rechigne guère, quitte parfois à se tromper (le phénomène reste rare). Mais sur le plan de la qualité d'image, à quoi faut-il s'attendre ?


Là notre enthousiasme plutôt débordant retourne en partie dans son lit. Le OnePlus X lisse un peu et granule fort dès les basses sensibilités : c'est un bruit typiquement numérique, pas des plus heureux sur le plan esthétique. A contempler ses images sur l'écran flatteur du smartphone, rien ne transparaît. Mais à 100 % sur un écran calibré de PC, les clichés manquent de propreté et de précision. Le pire, c'est qu'on pourrait s'accommoder du rendu - détaillé au centre - si l'optique n'était pas aussi brouillonne sur les bords. Autant l'homogénéité du OnePlus 2 contribue à la force de son appareil photo, autant ici son absence crée une faiblesse, presque un handicap.

035C000008250424-photo-oneplusx-homog-n-it-2.jpg

01A4000008250422-photo-oneplusx-centre2.jpg
01A4000008250420-photo-oneplusx-bord2.jpg

Extrait à 100% au centre puis sur le bord droit

En montant en sensibilité, le lissage se prononce jusqu'à produire un effet aquarelle. A la décharge du X, il faut préciser que OnePlus pousse ses capteurs très haut, jusqu'à 4 653 ISO. Et donc comparé à la concurrence, le smartphone relève la tête dans ces cas poussifs. Il parvient à exposer des scènes peu éclairées pour en tirer quelque chose là où d'autres s'enferment dans l'obscurité. Reste qu'à côté du OnePlus 2, le X fait pâle figure. Sur le plan du traitement d'image mais aussi de la dynamique, plus pauvre sur le OnePlus X du fait de ses petits photosites. Le constructeur a amélioré son mode HDR mais il y a encore du travail : il débouche les zones sombres et préserve les couleurs mais n'a aucun impact sur les zones lumineuses.

01A4000008250374-photo-oneplus-x-hdr-off.jpg
01A4000008250372-photo-oneplus-x-hdr-on.jpg

A gauche sans HDR, à droite avec HDR

Pour la partie vidéo, OnePlus a maintenu l'encodage en H.264 à 20 Mbps sur du flux en 1 080p à 30 im/s, comme sur le OnePlus 2. Soit, mais le rendu n'est pas le même - ceci étant dit le OnePlus 2 n'est pas un modèle en matière de vidéo. Ici, le rendu est très saturé et contrasté (à l'image de l'affichage AMOLED). On perçoit également le manque de piqué de l'optique, l'absence de stabilisation et même le lissage de texture ambiant. Et que dire de la capture audio, pourtant en AAC stéréo (96 Kbps @ 48 KHz), mais vraiment de piètre qualité...

OnePlus a des progrès à faire dans ce domaine, c'est flagrant. Le seul paramètre qui fonctionne efficacement, c'est l'autofocus qui suit correctement l'action. Enfin le smartphone ne filme pas en 4K, même si son Snapdragon 801 supporte en théorie le codec HEVC.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top