Test du OnePlus X : le vrai remplaçant du Nexus 5 ?

Aurélien Audy
20 novembre 2015 à 18h00
0
La note de la rédac

Une configuration équilibrée

A 269 euros, on s'imaginait que le constructeur allait chercher à mégoter sur la dotation, mais que nenni. Le X dispose d'un Snapdragon 801, SoC combinant un processeur quadruple cœur cadencé à 2,3 GHz et un GPU Adreno 330 tournant, lui, à 578 MHz. C'est la version plus moderne du SoC qui officiait dans le Nexus 5. Il prend en charge la 4G dans nos bandes de fréquences en catégorie 4 (150 Mbps en débit descendant et 50 Mbps en montant), le Wi-Fi ac, le Bluetooth 4.0, les doubles SIM mais aussi en théorie le codec HEVC.

Le tout s'appuie sur 3 Go de RAM et 16 Go de stockage interne. Pas d'USB type-C ici mais du micro USB standard, un choix retour en arrière surprenant après le OnePlus 2. Est-ce que OnePlus n'a pas su gérer la contrainte imposée par l'épaisseur du terminal (6,9 mm) ? C'est peut-être aussi par manque d'espace que la capacité de la batterie LiPo n'excède pas 2 525 mAh.

08250364-photo-oneplus-x-spec.jpg


Oxygen OS en mode sombre

Après avoir consommé sa courte relation avec Cyanogen, OnePlus s'est lancé dans une nouvelle aventure avec son propre système d'exploitation : Oxygen OS 2.1.2, calqué sur Android 5.1.1. Rien de nouveau par rapport à l'environnement du OnePlus 2, si ce n'est des fonds d'écran sur le thème du X (la forme de la lettre, pas la pornographie...) et l'activation par défaut du mode sombre. Cette apparence colle au design du produit, et surtout l'affichage noir permet à l'écran AMOLED de moins consommer. OnePlus a ajouté des petites subtilités, comme l'affichage des notifications malgré la veille ou encore le « Réveil de proximité » (affiche l'écran de veille quand on approche sa main du téléphone).

Spécificités d'Oxygen OS sur le OnePlus X
Spécificités d'Oxygen OS sur le OnePlus X
Spécificités d'Oxygen OS sur le OnePlus X
Spécificités d'Oxygen OS sur le OnePlus X
Spécificités d'Oxygen OS sur le OnePlus X
Spécificités d'Oxygen OS sur le OnePlus X
Spécificités d'Oxygen OS sur le OnePlus X
Spécificités d'Oxygen OS sur le OnePlus X
Spécificités d'Oxygen OS sur le OnePlus X

On retrouve toujours le paramétrage des boutons de navigation ou encore la prise en charge de gestuelles. Et des détails qui changent beaucoup de choses comme la possibilité de personnaliser le volet de raccourcis ou encore le bouton pour fermer toutes les applications ouvertes d'un coup dans le gestionnaire de tâches. Autrement dit, Oxygen est un OS très proche de l'Android originel, sans fioritures et avec des optimisations appréciables. Mais on reste impatient de voir arriver la version 3.0 qui basculera sur Android 6.0, intègrera les dispositifs d'économie d'énergie apportés par Google et résoudra les problèmes de gestion de la microSD.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top