Test du Samsung Galaxy S4 : un concentré de fonctionnalités

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
02 mai 2013 à 14h01
0
0

Un téléphone qui obéit au doigt et à l'œil ?

On l'a vu avec le Galaxy S3 et le Galaxy Note 2, Samsung aime agrémenter sa surcouche logicielle de multiples fonctionnalités qui peuvent paraître comme de bonnes idées, mais qui ont parfois tendance à se révéler assez gadget. Le S4 apporte sa fournée de nouveautés de ce genre, et on trouve en première ligne Air View, une fonctionnalité pas tout à fait nouvelle puisqu'elle permet en gros de faire au survol du doigt ce que permettait le stylet du Note 2 : afficher des aperçus, parcourir la timeline d'une vidéo, ou encore zoomer sur certains éléments, notamment les pages web.

00FA000005945446-photo-galaxy-s4-screenshot.jpg
00FA000005945454-photo-galaxy-s4-screenshot.jpg


En pratique, la fonctionnalité est amusante mais pas aussi précise que le survol du stylet sur le Note 2, et induit un temps de latence désagréable qui rappelle les secondes passées le bras tendu à valider un menu avec Kinect. On n'avait franchement pas besoin de ça sur un téléphone, ou alors il est beaucoup trop tôt pour que ce soit implémenté correctement.

Le même constat entache les « Air Gestures », autre fonctionnalité permettant cette fois ci de contrôler l'appareil avec des gestes de la main. Plusieurs possibilités s'offrent à l'utilisateur : défilement des pages web, navigation dans les photos ou dans la musique, déplacement des rendez vous sur le calendrier...

00FA000005945464-photo-galaxy-s4-screenshot.jpg
00FA000005945462-photo-galaxy-s4-screenshot.jpg


Une idée sympathique, mais ne vous attendez pas à jouer à Tony Stark sur l'écran de votre téléphone, la précision de ces gestes étant tout simplement insuffisante pour que la fonctionnalité ait une quelconque utilité en pratique. Le seul geste qui nous a paru fonctionner à peu près comme on l'attend est le passage de la main sur l'écran éteint qui permet de visualiser l'heure ou encore les notifications de mails, sms ou appels. Pour le reste, on attendra une éventuelle mise à jour qui optimiserait leur efficacité...

Plus intéressantes, les fonctionnalités basées sur la détection du visage se voient également complétées sur le S4. On appréciait la veille intelligente du S3, qui permettait de maintenir l'écran allumé tant que la webcam détectait le visage de l'utilisateur. Le S4 se dote d'une fonctionnalité Smart Pause, permettant au contraire de mettre une vidéo en pause dès que vous détournez votre visage de l'écran. Ca ne sera pas indispensable, mais l'implémentation de la fonctionnalité nous a semblé suffisamment précise pour qu'on ait envie, dans ce cas, de laisser cet interrupteur allumé.

00FA000005945456-photo-galaxy-s4-screenshot.jpg
00FA000005945458-photo-galaxy-s4-screenshot.jpg


On ne peut malheureusement pas en dire autant du défilement avec détection des yeux qui nous paraît encore trop aléatoire. Bonne idée, mais exécution à revoir...

S-Health : quand le S4 vous remet au sport

S-Health est le nom d'une des principales fonctionnalités mises en avant par Samsung pour illustrer son concept de « life companion ». Concrètement, l'application se présente comme un ensemble de fonctionnalités destinées à surveiller votre activité sportive, votre alimentation et votre poids. Rien ici de bien original : Samsung ne fait qu'embarquer dans son smartphone des fonctionnalités que l'on a déjà pu voir dans les applications de Nike ou FitBit : podomètre, saisie de vos repas et de votre activité physique...

00FA000005945390-photo-galaxy-s4-screenshot.jpg
00FA000005945378-photo-galaxy-s4-screenshot.jpg


L'intérêt de la fonctionnalité réside justement dans le fait qu'elle soit intégrée au smartphone, et qu'elle utilise notamment ses capteurs, puisqu'une section de S-Health met également à profit les capteurs de température et d'humidité de l'appareil, avec possibilité de déterminer des seuils de confort. Pour tester pleinement S-Health, il faudra néanmoins utiliser les périphériques compatibles, et notamment le bracelet commercialisé par Samsung. Dans tous les cas, s'il s'agit une fois de plus d'une fonctionnalité très grand public, on peut trouver son intégration plutôt bienvenue d'autant plus que l'application semble claire et agréable.

00FA000005945380-photo-galaxy-s4-screenshot.jpg
00FA000005945384-photo-galaxy-s4-screenshot.jpg


S Translator et reconnaissance vocale

Autre fonctionnalité qui peut avoir son utilité, S Translator est tout simplement un traducteur multilingue qui a au moins l'intérêt d'être intégré au téléphone, et d'utiliser tous les moyens en entrée ou en sortie : texte, enregistrement audio et synthèse vocale.

00FA000005945398-photo-galaxy-s4-screenshot.jpg


En pratique, on peut utiliser le traducteur de différentes manières : parler ou demander à votre interlocuteur de parler, saisir la phrase à traduire, ou encore l'énoncer avec le module de synthèse vocale. Ça peut paraître gadget, mais imaginez que vous croisez un touriste chinois et... Non, on ne va pas vous refaire la présentation de Samsung, toujours est-il qu'on entrevoit les usages que l'on peut avoir de la fonctionnalité pour se faire comprendre ou traduire à la volée une expression. Pas l'idée du siècle, mais comme pour S-Health, S-Translator fait partie des quelques applications Samsung dont il est appréciable de disposer en standard.

On termine sur la reconnaissance vocale avec S Voice, la réponse de Samsung à Siri... Outre une petite refonte visuelle, celui ci se dote d'un nouveau mode conduite, destiné aux utilisateurs en voiture, mais se limite toujours à l'essentiel en ce qui concerne ses fonctionnalités : rédaction de SMS, appels ou encore planification de rendez-vous.

00FA000005945410-photo-galaxy-s4-screenshot.jpg
00FA000005945404-photo-galaxy-s4-screenshot.jpg


L'humour ne fait pas non plus partie de ses attributions, mais même celui de Siri a fini par nous lasser... Le S4 se dote également de commandes vocales, notamment pour la lecture multimédia et le contrôle de l'appareil photo.

00FA000005945400-photo-galaxy-s4-screenshot.jpg
00FA000005945402-photo-galaxy-s4-screenshot.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Ce qu'il faut savoir sur l'affiliation sur Clubic

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer.  Consultez notre charte pour en savoir plus.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Sony dévoile l’hybride Alpha 1, un monstre de puissance à 7 300€
L'Apple Watch Series 7 et la Samsung Galaxy Watch 4 pourraient contrôler la glycémie
Soldes 2ème démarque : pack Philips Hue Play en promo avec un code sur Rakuten
Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Haut de page