Google planche sur son propre smartphone Android basé sur le projet Ara

23 mai 2016 à 08h14
0
Google devrait finalement s'inviter sur le marché des smartphones Android et ce, afin d'illustrer les possibilités de son projet Ara.

Depuis des années, Google multiplie les partenariats avec les plus grands constructeurs de smartphones et de tablettes afin de commercialiser des terminaux de sa gamme Nexus. Il semblerait que la firme californienne ait d'autres projets en tête. En fin de semaine dernière, lors de la seconde journée de la conférence I/O, Google a effectivement annoncé que l'équipe ATAP, chargée du projet Ara et issue du rachat de Motorola, sera replacée directement au sein d'une division de Google.

Pour mémoire le projet Ara illustre les possibilités d'un smartphone modulaire, c'est-à-dire un châssis sur lequel le mobinaute peut y greffer les composants de son choix (appareil photo, haut-parleurs, batterie, port de chargement...) selon ses besoins à long et court termes.


La firme californienne a montré aux développeurs une version prototype d'Ara fonctionnelle sur laquelle les modules peuvent être retirés à chaud du châssis. La société a même introduit la possibilité de déconnecter un module via une commande OK Google.

Au Mobile World Congress 2015, Yezz planchant sur le sujet avec Google, nous présentait le concept :



Google distribuera cette année le terminal Ara Developer Edition, un smartphone arborant un écran de 5,3 pouces. Ce dernier illustrera UniPro, le port de connexion propriétaire mis au point pas Google mais reposant sur un standard ouvert. Le smartphone en disposera de six et chacun offrira d'un débit de 11,9 Gbit/s symétrique pour le transfert des données.

Google estime que les consommateurs pourront construire le smartphone de leurs rêves et au-delà des modules classiques, la société parle de projecteurs, de boutons d'urgence, de raccourcis d'application, de béquilles de support ou de modules flash plus puissants.

Il semblerait en tout cas que le projet Ara n'ait pas été mis aux oubliettes et un premier modèle pourrait être commercialisé dès l'année prochaine. Voici la vidéo promotionnelle de Google :



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Snowden tacle la messagerie Allo de Google
Un mod permet de faire fonctionner Steam sur une PS4
Science Journal : Google transforme le smartphone en labo de recherche
Ce petit appareil dit à vos collègues de se taire
Attentats : la Cnil valide la surveillance vidéo 24/24h en prison de Salah Abdeslam
Encore une fuite avant l’heure pour un épisode de Game of Thrones
Les vidéos de la semaine : The Division, Batman et Gran Turismo
Logiciels : les plus belles réussites du libre  (votre avis)
Tesla Roadster : un nouveau modèle encore plus
Voici un collier pour chien... plein de puces
Haut de page