Mediatek : des smartphones redémarrent avec un simple SMS

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
17 juin 2014 à 18h08
0
Un bug inquiétant, ou amusant, c'est selon, a été découvert sur certains smartphones intégrant une puce Mediatek. Il est possible de le faire redémarrer, en envoyant un simple SMS ! Touchant notamment les smartphones Wiko, mais aussi Alcatel OneTouch, nous avons vérifié le bug en vidéo.

Pour « réussir » cette opération, il suffit d'envoyer au destinataire un SMS dont le seul texte est le signe =, en utilisant le client SMS par défaut du terminal. Révélé par le blog Korben,le bug est visiblement actif sur des smartphones tels que les Wiko Darkfull, Cink Five, Darkmoon, ou Cink Peax 2.

De notre côté, nous l'avons vérifié avec un Alcatel One Touch Pop C5 (voir vidéo ci-dessous), le problème n'est donc pas réservé à la marque marseillaise, mais visiblement à un certain nombre de smartphones intégrant une puce Mediatek.



Wiko s'est fendu d'une réaction sur Twitter, réfutant le fait qu'il s'agit d'une faille de sécurité, et incitant les utilisateurs de smartphones vulnérables au bug d'utiliser une application SMS tierce, en attendant une mise à jour corrective.

01F4000007440483-photo-bug-mediatek-wiko.jpg

Stéphane Ruscher

Spécialiste informatique

Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique élect...

Lire d'autres articles

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page