ComScore a mis à jour ses informations au sujet de la croissance de la part de marché d'Android dans 5 pays européens ( France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). Dans une analyse reprise par Le Figaro, le cabinet constate une forte poussée de l'adoption de l'OS mobile de Google qui se classe en seconde position dans la zone d'étude.
Précisément, la part des utilisateurs de Symbian baisse considérablement passant de 53,9 % à 37,8 % entre juillet 2010 et 2011. Sur la même période, coté Android, la tendance inverse est à l'œuvre puisque la part de l'OS Google est passée de 6 à 22,3 % des utilisateurs. Du coup, Android se place juste devant iOS (Apple) qui représente 20,3 % des utilisateurs. Suivent ensuite les BlackBerry (9,4 %) et Microsoft (6,7 %). La tendance est sensiblement la même pour la France.
Le cabinet commente cette évolution comme une tendance lourde du marché. Selon Blandine Silverman, directrice de la division mobile de comScore France: « Bien que Symbian soit toujours en tête du marché des Smartphones au sein de l'Europe des 5, Android croît rapidement et a récemment dépassé Apple, devenant ainsi seconde plateforme la plus populaire. Les opérateurs réseaux, les éditeurs et annonceurs cherchant à atteindre efficacement la cible mobile européenne doivent être attentifs à l'essor d'Android qui ne cesse de se poursuivre dans cette région, et ce d'autant plus dans l'environnement du media mobile ».
En détails, sur les 5 pays étudiés, la France arrive en seconde position dans le nombre d'utilisateurs d'Android avec 4,5 millions d'utilisateurs. Enfin, l'étude explique que HTC et Samsung détiennent près de deux tiers du marché Google Android. En France, Samsung reste le principal support Android avec 42,3 % de parts de marché.