Brevet : le framework d'Android inspiré des travaux d'Apple ?

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services
05 septembre 2011 à 13h42
0
008C000003882310-photo-marteau-justice-sq.jpg
Dans sa bataille judiciaire contre le système Android, Apple a récemment déclaré que Google s'était fortement inspiré de ses travaux pour la mise en place de certaines interfaces de programmation.

Le blogueur Florian Mueller, spécialisé dans les problématiques de propriété intellectuelle, revient sur la déposition d'Apple auprès de l'ITC, l'autorité de régulation du commerce aux Etats-unis, à l'encontre de HTC. Ainsi la firme de Cupertino estime qu'Andy Rubin, co-fondateur du système Android et vice-président du département des produits mobiles chez Google, n'a pas joué franc jeu.

« Contrairement à ce que HTC veut faire croire à la Commission, les débuts d'Android et de M.Rubin ne datent pas de ses fonctions au sein de General Magic ou de Danger au milieu des années 90. En vérité (...) M. Rubin a commencé sa carrière à Apple au début des années 90 en tant qu'ingénieur de bas niveau et sous la direction des inventeurs du brevet '263 précisément au moment-même où leur invention a été développée ». Le brevet en question, qu'Apple détient jusqu'en janvier 2019, décrit notamment l'interface de programmation real-time. Présentée sous la forme d'une couche logicielle, celle-ci permet à une application d'exploiter un pilote en temps réel.

Les interfaces de real-time sont notamment au centre d'une querelle entre Apple et HTC. Reste à savoir si Apple saura faire entendre cet argument. Si la commission reconnaît qu'Andy Rubin travaillait sur cette technologie en tant qu'employé chez Apple, Google pourrait alors être accusé d'avoir volontairement enfreint ce brevet au sein d'Android. Enfin si les autorités du commerce donnent leur feu vert à Google pour le rachat de Motorola Mobility, les choses risquent de se compliquer davantage : Apple a en effet déposé une plainte contre le fabricant américain pour cette même technologie...

Guillaume Belfiore

Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services

Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet