🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Localisation: après Apple, Google est visé par une action collective

29 avril 2011 à 13h46
0
Deux américaines viennent d'attaquer Google en justice. Elles estiment que les utilisateurs de smartphones sous Android encourent de sérieux risques d'atteinte à leur vie privée. La plainte évoquerait même le risque de « harcèlement ».

00FA000004203348-photo-le-syst-me-d-exploitation-pour-mobiles-android.jpg
Par principe l'action collective (class action) permet à plusieurs citoyens de se rassembler s'ils s'estiment être dans la même situation que la personne qui a porté plainte. Dans ce cas, deux américaines ont déposé plainte dans le Michigan afin que Google arrête de localiser la position d'un utilisateur.

Pour rappel, l'ancien hacker Samy Kamkar a révélé qu'un mobile HTC sous Android conserverait les cinquante dernières antennes de téléphonie mobile rencontrées par l'utilisateur lors de ses déplacements. De même, il précise qu'une liste des 200 derniers réseaux WiFi approchés est également gardée en mémoire.

De son côté, Google avait insisté sur le fait que les options de localisation sont optionnelles et ont donc été cochées par l'utilisateur. Ce dernier doit donc les décocher s'il ne souhaite pas que de telles informations soient recueillies. Malgré ces arguments, selon The Detroit News, les deux plaignants réclament 50 millions de dollars de dommages et intérêts à la firme américaine.

Pour sa part, Apple fait lui aussi l'objet de poursuites après une plainte déposée par deux consommateurs américains devant la Cour de Tampa (Floride). Les deux requérants estiment que la firme a secrètement procédé à l'enregistrement de leurs déplacements. Pour rappel, deux chercheurs ont affirmé avoir découvert que l'iPhone et l'iPad 3G conservaient une trace de tous leurs déplacements. Ces informations sont stockées en clair, sans chiffrement, dans la mémoire du téléphone, et transférées sur ordinateur à chaque sauvegarde.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La police utilise des données TomTom pour cibler des contrôles radars
Etude : 44 milliards d'applications mobiles téléchargées en 2016
Scosche FreeKEY : un clavier Bluetooth souple et étanche
Micropaiement : Flattr change ses règles de fonctionnement
Acer Predator G3100 : un PC abordable pour joueur
<b>Joyeux Noël</b>
Mises à jour de maintenance pour Firefox et Thunderbird
Nouvelle plainte de Samsung contre Apple aux USA
Paiement mobile : Paypal rachète Fig Card
Yahoo Mail inaccessible pour 1 million d'internautes
Haut de page