Sharp signe le premier smartphone équipé d'un capteur photo de 1 pouce

Sharp Aquos R6 © © Sharp
© Sharp

Le Japonais Sharp vient d'annoncer son Aquos R6, un smartphone qui a pour principale particularité d'embarquer un capteur photo de 1 pouce couvert d'une lentille conçue par Leica. Cette taille de capteur est inhabituelle sur smartphone et se destine d'ordinaire à des appareils photo compacts.

Plus que gêné à l'international par les sanctions américaines, Huawei semble avoir perdu son partenaire Leica. Désormais associée à Sharp, la marque allemande signe aujourd'hui la lentille montée sur l'énorme capteur photo 1 pouce du Aquos R6.

Une taille de capteur que l'on trouve sur certains appareils compacts

Si ce type de capteur étonne sur smartphone, c'est parce qu'on le trouve d'habitude sur de petits appareils photos compacts, comme le Sony RX100… et donc sur des appareils uniquement consacrés à la photo. Ajouter un capteur de cette taille sur un mobile est un tour de force. À titre de comparaison, le récent Xiaomi Mi 11 Ultra , un champion de la photo, se contente d'un capteur plus petit, de 1/1.12 pouce. Comme le souligne Android Authority, Sony travaillerait à la conception d'un capteur 1 pouce pour smartphone, mais on ignore pour l'instant si l'Aquos R6 est secrètement le premier à en tirer parti, Sharp n'ayant pas encore indiqué qui est son fournisseur.

Notons qu'en 2014, Panasonic avait lancé son CM1, le premier smartphone Android officiellement équipé d'un capteur de 1 pouce. L'appareil était toutefois un produit de niche, à mi-chemin entre le smartphone et l'appareil photo compact, et ne se destinait pas vraiment au grand public.

L'Aquos R6 un smartphone haut de gamme à écran OLED 240 Hz

Sur ce capteur principal de 1 pouce, Leica nous gratifie d'une lentille de son cru ouvrant à f/1.9. Une ouverture plus importante que la plupart des modules principaux choisis par la concurrence. L'appareil principal de l'Aquos R6 est donc un ultra grand-angle. Il faudra par conséquent user du zoom numérique pour revenir à un cadrage plus serré.

Pour le reste, l'Aquos R6 embarque une dalle Pro IGZO OLED de 6,6 pouces pour une définition 2K (2 730 par 1 260 pixels). Cet écran s'illustre notamment par un rafraîchissement pouvant monter à 240 Hz, tandis que sa luminance maximale est annoncée à 2 000 nits. Si ces spécifications se vérifient, il pourrait s'agir de la dalle OLED la plus avancée du marché sur smartphone.

L'appareil dispose autrement d'une fiche technique classique pour le haut de gamme, regroupant un Snapdragon 888 , 12 Go de RAM, 128 Go de stockage et une batterie de 5 000 mAh. L'Aquos R6 arrivera au Japon en juin. Son prix n'est pas encore annoncé, mais il sera bien commercialisé à l'internationale.

Modifié le 18/05/2021 à 15h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
14
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung va produire des écrans pliables pour Google, le Pixel pliable encore prévu pour 2021 ?
Xiaomi : la charge à 200W n'entamerait que 20 % de la capacité de la batterie en 800 cycles
Le Honor 50 Pro équipé du Snapdragon 778G fuite sur AnTuTu
Forfaits à prix mini : quel opérateur choisir pour payer (vraiment) moins cher ?
RED by SFR casse les prix sur tous ses forfaits mobile sans engagement 🔥
Vivo présente son V21 5G, dôté d'un module photo frontal équipé d'un stabilisateur optique
OnePlus Nord CE 5G officiel : un smartphone performant pour pour moins de 300 euros
Photo : Samsung innove avec l'ISOCELL JN1, le capteur doté des pixels les plus fins du marché
Facebook sortirait sa montre connectée à l'été 2022
iOS 15 : les propriétaires vont pouvoir retrouver leur iPhone même éteint ou effacé
Haut de page