Microsoft : "Android viole plusieurs brevets"

17 septembre 2010 à 17h18
0
0082000002894898-photo-windows-phone-7.jpg
La semaine dernière nous rapportions que le cabinet d'analyse Gartner se montrait relativement optimiste sur la croissance du système mobile Android. Les experts tablaient sur une part de marché de 22,2% en 2011 et 29,6% en 2014. A contrario Gartner ne donnait pas cher de Windows Phone 7 dont le système ne représenterait qu'une part de 3,9% dans quatre ans contre 8,7% l'année dernière.

A la veille de la sortie de son nouveau système mobile, Microsoft ne souhaite pas pour autant faire profil bas. Le blog MarketWatch rapporte que Tivanka Ellawala, chef des opérations financières de la division Mobile Communications chez Microsoft, a récemment déclaré que contre toute apparence Android n'était pas gratuit. « Il viole plusieurs brevets, et il y a donc un coût associé à ça ». C'est ainsi qu'Oracle a trainé en justice Google en accusant le géant de Mountain View d'avoir violé sa propriété intellectuelle pour avoir embarqué ses technologies de Java. Hier c'est la société Skyhook, spécialisée dans les technologies de géo-localisation, qui annonçait avoir déposé une plainte auprès de la cour supérieure de l'état du Massachusetts pour violation de quatre brevets.

Microsoft entend bien défendre son modèle économique qui consiste à louer une licence d'utilisation aux fabricants. Tivanka Ellawala déclare que la qualité de Windows Phone 7 est « bien au-dessus de ce qui peut exister au niveau basique, celui d'Android ». Pour cette raison, il estime que les fabricants seront prêts à mettre le prix. Pour sa part Google distribue le code d'Android gratuitement. Reste, qu'une seconde plainte déposée par Skyhook explique que Google souhaite voir les constructeurs se plier à ses demandes sous peine de bloquer l'accès à l'Android Market.

Quoiqu'il en soit il ne suffira pas à Microsoft d'étaler ce type de propos (menaces de poursuite ?) pour assurer le succès de son prochain système d'exploitation mobile dont la sortie est prévue le mois prochain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Contre toute attente, les Mac auraient été deux fois plus touchés par les malwares en 2019
Les jeux Activision-Blizzard retirés du service GeForce Now
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Pour les USA, Huawei peut secrètement accéder aux portes dérobées des opérateurs
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top