Skyhook lance des actions judiciaires contre Google

16 septembre 2010 à 11h18
0
00FA000003554294-photo-skyhook.jpg
La société Skyhook, spécialisée dans les technologies de géo-localisation par triangulation pour les smartphones, a déposé une plainte contre Google. La firme explique en effet que le géant de Mountain View a exercé une pression sur Motorola et un autre fabricant de smartphones afin que ces sociétés rompent leurs accords commerciaux avec Skyhook pour utiliser les services de Google. Une seconde plainte accuse Google de violation de propriété intellectuelle.

Dans ce recours judiciaire déposé auprès de la cour supérieure de l'état du Massachusetts, Skyhook explique que Google a envoyé une notice aux deux fabricants leur précisant qu'ils devaient migrer immédiatement leur technologie de triangulation ; une condition décrite comme sine qua non pour l'utilisation du système Android sur leurs téléphones. Par le passé, Motorola faisait usage du logiciel de Skyhook, baptisé XPS, et reçut l'approbation de Google. Cependant, les pressions exercées par Google se seraient traduites par une perte sèche de plusieurs dizaines de millions de dollars pour Skyhook. Le plaignant ajoute que si Google présente son système mobile comme étant open source, la société conserve le contrôle sur la plateforme en autorisant l'accès à l'Android Market seulement sous certaines conditions précises.

La seconde plainte fait état de quatre violations de brevets déposés et formule une demande de dommages et intérêts. Le domaine de la géo-localisation est en pleine expansion. « Les gens perçoivent ce dernier comme la prochaine frontière, la prochaine stratégie pour attirer l'attention du consommateur », explique l'analyste Carl Howe du cabinet technologique Yankee Group. En associant les données géographiques aux identifiants des téléphones les annonceurs sont en effet capables de cibler davantage leurs campagnes publicitaires.

La technologie de Skyhook fut initialement embarquée au sein des premiers iPhone. Par la suite Apple a décidé d'utiliser sa propre solution.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Chrome livre une nouvelle mise à jour de sécurité
Internet illimité : l'UFC-Que Choisir assigne Orange et SFR
Qualcomm QPrize : jusqu'à 250.000 dollars pour la startup la plus innovante
Spotify peine encore à convaincre en version payante
1,3 million de sites infectés au second trimestre 2010
Intel Capital envoie $14 millions dans le nuage d'Adaptive Computing
Yahoo! ne revendra pas ses parts d'Alibaba.com
La GeForce GTS 450 fait déjà profil bas chez Palit
Justin Ratner: vie privée, reconnaissance du contexte
Intel fait évoluer le Classmate PC
Haut de page