La fausse application de mise à jour Samsung installée 10 millions de fois est une vraie arnaque

08 juillet 2019 à 17h03
0
Samsung Galaxy S10e

Le Play Store est la boutique officielle proposée par le système d'exploitation Android de Google. Une boutique qui demande toutefois d'être prudent : certaines applications frauduleuses peuvent s'y nicher. C'est notamment le cas d'un logiciel faussement en lien avec Samsung.

Cette application aura été téléchargée 10 millions de fois, promettant aux utilisateurs des mises à jour pour leurs smartphones Samsung. Sauf qu'il s'agissait évidemment d'une arnaque conçue pour récolter un maximum d'argent.

Un arnaque appelée « Updates for Samsung »

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, « Updates for Samsung » n'installait pas de malware sur le smartphone de l'utilisateur piégé. Comme le révèle CSIS Security Group, il s'agissait là d'une arnaque promettant des mises à jour pour les modèles estampillés Samsung : une réalité, puisque les firmwares de la firme coréenne étaient bien proposés.

L'arnaque reposait sur le fait que « Updates for Samsung » demandait aux utilisateurs de payer un abonnement pour que le débit de téléchargement des mises à jour Samsung, normalement gratuites, ne soit pas limité : 34,99$ l'abonnement annuel et 19,99$ pour... débloquer une carte SIM !

Sans oublier que l'application était infestée de publicités, permettant aux développeurs de générer encore plus d'argent. L'arnaque était d'autant plus rodée qu'elle affichait 10 millions de téléchargements, mettant les utilisateurs en confiance, avec une interface propre. Bien évidemment, le téléchargement des mises à jour étaient volontairement ralenti (ou stoppé) pour pousser à l'achat d'un abonnement.

L'application frauduleuse a depuis été retirée du Play Store

Apparaissant parmi les premiers résultats il y a peu, « Updates for Samsung » a depuis été retiré de la boutique en ligne de Google. Un retrait qui interroge de nouveau sur la sécurité du Play Store : ce n'est pas la première fois que ce dernier propose, par erreur, une application frauduleuse.

Il est toutefois intéressant de constater que les arnaqueurs ne passent plus forcément pas un malware pour piéger les utilisateurs. Un peu de ruse - comme la promesse de mises à jour Samsung avec un téléchargement plus rapide moyennant finance - peut parfois suffire. À l'heure actuelle, impossible de quantifier combien d'utilisateurs sur les 10 millions de téléchargements ont dégainé leur carte bleue.

Source : 9to5google
5
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top