Sur chaque Windows Phone vendu, Microsoft perdrait 12 centimes

28 avril 2015 à 11h03
0
Si Microsoft multiplie les smartphones d'entrée de gamme afin d'accroître ses ventes auprès des primo-accédants, la division mobile de Nokia rachetée en 2013 ne serait pas encore profitable pour la société.

Sur le second trimestre de son année fiscale, Microsoft annonçait avoir passé la barre symbolique des 10 millions de smartphones Lumia commercialisés, lesquels avaient généré 2,3 milliards de dollars. Sur le dernier trimestre, les chiffres sont moins bons. Microsoft a commercialisé 8,6 millions de smartphones, générant 1,4 milliard de dollars. La viabilité financière de la division mobile est ainsi remise en question.

Le PDG de la firme Satya Nadella explique que les ventes sont en hausse de 18% par rapport au troisième trimestre de l'année dernière. Il ajoute toutefois que la société doit continuer à réduire les coûts.

01F4000008018802-photo-lumia-930.jpg


Il faut dire que si les revenus trimestriels générés par la division mobile sont de 1,4 milliard de dollars, selon un document envoyé à la SEC, l'organisme chargé de la réglementation des contrôles des marchés financiers, les coûts liés à la production se sont élevés à 4 millions de dollars de plus que prévu. Microsoft perd alors 12 centimes sur chaque smartphone. Et ce, avant la mise en place de campagne marketing ou des frais liés à la R&D.

Selon le magazine Computerworld, qui rapporte l'information, Microsoft a prévenu la SEC que la viabilité financière de la division mobile est incertaine. Pour mémoire, Microsoft a racheté cette dernière à Nokia pour 7,2 milliards de dollars en 2013. La société devrait alors procéder à des ajustements afin de réduire ses coûts.

Par ailleurs, selon les derniers chiffres rapportés par Kantar, Microsoft détiendrait 14,2 % de parts de marché en France.

A lire également:

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Asus EA-AC87 : du Wi-Fi à 1800 Mb/s moins cher sans 2,4 GHz
Microsoft reconnu coupable de violation de deux brevets d'InterDigital
Connected Cycle, la pédale de vélo connectée française, fait campagne sur IndieGogo
OTi 2211 : des hubs USB
Trois ans après l'arrivée de Free Mobile, Orange se relance enfin
Apple commence 2015 au sommet grâce à l'iPhone et à la Chine
Des drones pour lutter contre la déforestation
Buffalo : un disque dur résistant aux chutes et sécurisé par NFC
Facebook Messenger s'enrichit d'appels vidéo
LG Watch Urbane : disponible à la commande, 349 euros
Haut de page