Microsoft : un brevet pour le smartphone modulable

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000002716348-photo-logo-microsoft.jpg
L'idée d'un téléphone modulable selon les besoins du consommateur n'est pas nouvelle mais les ingénieurs de Microsoft semble avoir été séduits par cette idée et viennent d'obtenir les droits sur un nouveau brevet.

Déposé en mars 2010 et obtenu le 22 septembre dernier, ce document décrit un smartphone pourvu d'une section coulissante sur la tranche. Ce compartiment peut alors accueillir un traditionnel clavier physique mais également d'autres types de composants comme une manette de jeu, un second écran ou une nouvelle batterie. Notons par ailleurs que si l'un de ces composants n'est pas enfiché au socle, il fonctionnera tout de même via une connexion sans fil. Ainsi, si le téléphone est raccordé à une télévision, il sera possible d'utiliser le clavier détachable en tant que télécommande par exemple.

Avec ce brevet Microsoft tente donc de produire un smartphone répondant à l'ensemble des besoins avec un clavier physique pour les adeptes de l'email et du SMS, une manette de jeu pour les gamers déjà tentés par l'Xperia Play ou un second écran pour les gros consommateurs de vidéo. Pour Microsoft il pourrait également s'agir de construire un écosystème de modules à valeur ajoutée et donc d'étendre le cycle de vie du smartphone mais également de fidéliser le client au système Windows Phone.

04612014-photo-microsoft-smartphone-modulable.jpg

Crédit : Reghardware.com


Par le passé d'autres types de téléphone modulables avaient été conceptualisés et notamment par les graphistes de Yanko Design. C'est notamment le cas du Gravity Phone, un terminal pourvu « de composants pouvant être mis à jour avec la possibilité de les connecter en "plug and play" et de les intervertir comme bon il vous semble ». Nous avions également découvert ce HTC fonctionnant avec des cartouches, lesquelles renfermaient la puce, le système d'exploitation ainsi que la caméra du smartphone disposant d'un châssis unique. Yank Design a également imaginé ce Sony Ericson disposant d'un second écran détachable pouvant être placé au-dessous ou à côté du premier.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page