Microsoft : un brevet pour le smartphone modulable

26 septembre 2011 à 16h01
0
0096000002716348-photo-logo-microsoft.jpg
L'idée d'un téléphone modulable selon les besoins du consommateur n'est pas nouvelle mais les ingénieurs de Microsoft semble avoir été séduits par cette idée et viennent d'obtenir les droits sur un nouveau brevet.

Déposé en mars 2010 et obtenu le 22 septembre dernier, ce document décrit un smartphone pourvu d'une section coulissante sur la tranche. Ce compartiment peut alors accueillir un traditionnel clavier physique mais également d'autres types de composants comme une manette de jeu, un second écran ou une nouvelle batterie. Notons par ailleurs que si l'un de ces composants n'est pas enfiché au socle, il fonctionnera tout de même via une connexion sans fil. Ainsi, si le téléphone est raccordé à une télévision, il sera possible d'utiliser le clavier détachable en tant que télécommande par exemple.

Avec ce brevet Microsoft tente donc de produire un smartphone répondant à l'ensemble des besoins avec un clavier physique pour les adeptes de l'email et du SMS, une manette de jeu pour les gamers déjà tentés par l'Xperia Play ou un second écran pour les gros consommateurs de vidéo. Pour Microsoft il pourrait également s'agir de construire un écosystème de modules à valeur ajoutée et donc d'étendre le cycle de vie du smartphone mais également de fidéliser le client au système Windows Phone.

04612014-photo-microsoft-smartphone-modulable.jpg

Crédit : Reghardware.com


Par le passé d'autres types de téléphone modulables avaient été conceptualisés et notamment par les graphistes de Yanko Design. C'est notamment le cas du Gravity Phone, un terminal pourvu « de composants pouvant être mis à jour avec la possibilité de les connecter en "plug and play" et de les intervertir comme bon il vous semble ». Nous avions également découvert ce HTC fonctionnant avec des cartouches, lesquelles renfermaient la puce, le système d'exploitation ainsi que la caméra du smartphone disposant d'un châssis unique. Yank Design a également imaginé ce Sony Ericson disposant d'un second écran détachable pouvant être placé au-dessous ou à côté du premier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top