Microsoft : un brevet pour le smartphone modulable

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
26 septembre 2011 à 16h01
0
0096000002716348-photo-logo-microsoft.jpg
L'idée d'un téléphone modulable selon les besoins du consommateur n'est pas nouvelle mais les ingénieurs de Microsoft semble avoir été séduits par cette idée et viennent d'obtenir les droits sur un nouveau brevet.

Déposé en mars 2010 et obtenu le 22 septembre dernier, ce document décrit un smartphone pourvu d'une section coulissante sur la tranche. Ce compartiment peut alors accueillir un traditionnel clavier physique mais également d'autres types de composants comme une manette de jeu, un second écran ou une nouvelle batterie. Notons par ailleurs que si l'un de ces composants n'est pas enfiché au socle, il fonctionnera tout de même via une connexion sans fil. Ainsi, si le téléphone est raccordé à une télévision, il sera possible d'utiliser le clavier détachable en tant que télécommande par exemple.

Avec ce brevet Microsoft tente donc de produire un smartphone répondant à l'ensemble des besoins avec un clavier physique pour les adeptes de l'email et du SMS, une manette de jeu pour les gamers déjà tentés par l'Xperia Play ou un second écran pour les gros consommateurs de vidéo. Pour Microsoft il pourrait également s'agir de construire un écosystème de modules à valeur ajoutée et donc d'étendre le cycle de vie du smartphone mais également de fidéliser le client au système Windows Phone.

04612014-photo-microsoft-smartphone-modulable.jpg

Crédit : Reghardware.com


Par le passé d'autres types de téléphone modulables avaient été conceptualisés et notamment par les graphistes de Yanko Design. C'est notamment le cas du Gravity Phone, un terminal pourvu « de composants pouvant être mis à jour avec la possibilité de les connecter en "plug and play" et de les intervertir comme bon il vous semble ». Nous avions également découvert ce HTC fonctionnant avec des cartouches, lesquelles renfermaient la puce, le système d'exploitation ainsi que la caméra du smartphone disposant d'un châssis unique. Yank Design a également imaginé ce Sony Ericson disposant d'un second écran détachable pouvant être placé au-dessous ou à côté du premier.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page