Microsoft : un brevet pour le smartphone modulable

26 septembre 2011 à 16h01
0
0096000002716348-photo-logo-microsoft.jpg
L'idée d'un téléphone modulable selon les besoins du consommateur n'est pas nouvelle mais les ingénieurs de Microsoft semble avoir été séduits par cette idée et viennent d'obtenir les droits sur un nouveau brevet.

Déposé en mars 2010 et obtenu le 22 septembre dernier, ce document décrit un smartphone pourvu d'une section coulissante sur la tranche. Ce compartiment peut alors accueillir un traditionnel clavier physique mais également d'autres types de composants comme une manette de jeu, un second écran ou une nouvelle batterie. Notons par ailleurs que si l'un de ces composants n'est pas enfiché au socle, il fonctionnera tout de même via une connexion sans fil. Ainsi, si le téléphone est raccordé à une télévision, il sera possible d'utiliser le clavier détachable en tant que télécommande par exemple.

Avec ce brevet Microsoft tente donc de produire un smartphone répondant à l'ensemble des besoins avec un clavier physique pour les adeptes de l'email et du SMS, une manette de jeu pour les gamers déjà tentés par l'Xperia Play ou un second écran pour les gros consommateurs de vidéo. Pour Microsoft il pourrait également s'agir de construire un écosystème de modules à valeur ajoutée et donc d'étendre le cycle de vie du smartphone mais également de fidéliser le client au système Windows Phone.

04612014-photo-microsoft-smartphone-modulable.jpg

Crédit : Reghardware.com


Par le passé d'autres types de téléphone modulables avaient été conceptualisés et notamment par les graphistes de Yanko Design. C'est notamment le cas du Gravity Phone, un terminal pourvu « de composants pouvant être mis à jour avec la possibilité de les connecter en "plug and play" et de les intervertir comme bon il vous semble ». Nous avions également découvert ce HTC fonctionnant avec des cartouches, lesquelles renfermaient la puce, le système d'exploitation ainsi que la caméra du smartphone disposant d'un châssis unique. Yank Design a également imaginé ce Sony Ericson disposant d'un second écran détachable pouvant être placé au-dessous ou à côté du premier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

PS5 : Vous pouvez désormais personnaliser la manette DualSense, contre 9,99$
Bonus éco, réparabilité, qualité de l'air, plastique, bornes de recharge : retour sur ce qui a changé au 1er janvier 2021
Un hacker accède au dispositif d'un sextoy connecté et demande une rançon à son utilisateur
Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage
CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
iPhone 12 Pro Max / Huawei Mate 40 Pro / Google Pixel 5 : lequel choisir pour la photo ?
Test ASUS ZenBook Duo 14 (2021) : l’ultraportable créatif est-il à l’aise en création ?
Bon plan VPN : CyberGhost, NordVPN, Surfshark, toutes les promos VPN de ce week-end
Haut de page