Avec Siri, Apple allie IA et vie privée

14 juin 2016 à 10h22
0
A l'occasion de la conférence WWDC qui s'est tenue hier soir, Apple s'est démarqué sur le secteur de l'intelligence artificielle en annonçant une mise à jour de l'assistant Siri.

Les travaux portés sur l'intelligence artificielle sont en plein essor. Chaque société high tech présente à tour de rôle les fruits de ses travaux, mais parallèlement, elles souhaitent renforcer la vie privée des utilisateurs. Toutefois, pour optimiser en continu un algorithme d'intelligence artificielle, il est nécessaire de collecter un nombre important de données afin de retourner des réponses toujours plus pertinentes. Chez Apple, les ingénieurs ont souhaité contourner ce problème.

Le mois dernier, nous apprenions que Google et Facebook allaient proposer des chatbots au sein de leur messagerie instantanée respective avec une option pour activer le chiffrement des conversations. Le dispositif de sécurité sera optionnel car lorsqu'il est activé, les conversations analysées par le chatbot ne pourront être comprises et donc interprétées sur le serveur de la société.


Mais la firme de Tim Cook dont la position face aux requêtes du FBI a largement été médiatisée, a communiqué sur les dispositifs de sécurité associés à ses travaux d'intelligence artificielle. Craig Federighi, vice-président de l'ingénierie logicielle, a effectivement affirmé : « Pour ce qui est de l'analyse de vos données, nous le faisons sur l'appareil pour que vous puissiez garder le contrôle de vos données personnelles ».

035C000008470898-photo-packshot-ios-10.jpg


Outre des calculs effectués directement sur le terminal, Apple a planché sur l'intimité différentielle, c'est-à-dire pour retourner des résultats pertinents tout en masquant au maximum l'identification des éléments de la requête envoyés vers la base de données. Les experts en sécurité font alors usage du hachage mais injectent aussi volontairement des signaux perturbateurs pour brouiller davantage le chiffrement.

Reste à savoir si cette intelligence artificielle sera aussi performante que celles d'Amazon et de Google.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Une
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top