BlackBerry : bientôt des smartphones aseptisés avec écran autonettoyant ?

29 juin 2015 à 11h50
0
Le constructeur BlackBerry envisagerait de produire des smartphones stérilisés en permanence. L'objectif : négocier des accords avec les professionnels du milieu médical.

Le smartphone étant devenu un objet quasi incontournable dans la vie de tous les jours, il est le sujet de nombreuses études. Parmi ces dernières, certains analystes s'intéressent à sa propreté. Il faut dire que nous ne cessons de manipuler cet écran tactile toujours plus imposant ; or, sur nos doigts transitent des quantités énormes de bactéries récupérées un peu partout. BlackBerry estime qu'il y a une carte à jouer dans ce domaine.

En 2009, des analystes britanniques avaient passé au crible les smartphones de 200 docteurs et infirmières. Il apparaissait alors que 95% des terminaux ont été contaminés par au moins un type de bactérie. Pire encore, un mobile sur huit examinés a montré des traces de staphylocoque doré, un germe résistant à la plupart des antibiotiques. En 2010, une étude menée par les chercheurs en microbiologie de l'université de Manchester le démontrait : « Parmi ces ennemis intimes qui s'invitent au creux de vos oreilles ou au bord de vos lèvres, on retrouve un vivier de bébêtes microscopiques, allant d'Escherichia coli aux salmonelles, en passant par les streptocoques ou staphylocoques dorés ». Un téléphone mobile pourrait ainsi contenir 500 fois plus de microbes qu'une cuvette de WC.

A l'heure actuelle, certains établissements médicaux exigent que les médecins et infirmières nettoient leur téléphone avec de l'alcool avant d'entrer et de sortir de la chambre d'un patient. Il faut dire qu'un carré de 2,5 cm de côté sur l'écran du smartphone accueillerait 25 127 germes...

0348000008071289-photo-blackberry-hq-ban.jpg

En présentant un projet pilote de gestion d'alertes médicales, le PDG de BlackBerry lui-même affirmait récemment : « Avec un smartphone sans bactérie, les professionnels de la santé auraient une chose en moins à nettoyer ». Si l'homme déclare ne pas encore avoir commencé ce type de travaux, la société aurait signé avec Cisco Systems et ThoughtWire pour se lancer dans un tel projet. Pour BlackBerry, il s'agirait de renforcer sa position dans le domaine de la sécurité tout en convoitant un nouveau secteur d'activité professionnel.

Rappelons qu'en 2011, Microsoft déposait un brevet pour la conception d'un écran de smartphone autonettoyant. Concrètement, les germes sont sensibles aux basses longueurs d'ondes envoyées par les ultraviolets. La firme de Redmond expliquait vouloir ajouter une seconde LED envoyant des UV, derrière la dalle, aux côtés de la LED permettant le rétro-éclairage. L'activation de cette LED serait également couplée au capteur de proximité de telle sorte que si une personne s'apprête à utiliser l'écran, le processus de stérilisation sera stoppé puis réactivé lorsque le capteur ne détectera plus aucune présence.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top