Microsoft : un brevet pour l'écran auto-nettoyant

Par
Le 21 octobre 2011
 0
00c8000004674892-photo-germes-t-l-phones.jpg
Entre smartphones, tablettes et PC tout-en-un tactiles, l'écran d'aujourd'hui ne collecte plus seulement de la poussière mais accueille de nouveaux germes. En partant que ce constat Microsoft imagine alors une dalle auto-nettoyante.

Si le clavier virtuel présente l'avantage de ne pas récupérer les miettes de votre sandwich, il n'en reste pas moins peu salubre. Selon une étude publiée l'année dernière par l'université de Standford, un carré de 2,5 cm de côté sur l'écran de votre smartphone accueillerait quelque 25 127 germes. Plutôt que de développer un liquide nettoyant miracle, Microsoft a décidé de plancher sur la stérilisation par ultraviolets.

Concrètement les germes seraient sensibles aux basses longueurs d'ondes envoyées par les ultraviolets et la technologie est déjà connue des laboratoires de recherche qui utilisent ce procédé afin de stériliser leur environnement. Pour ce faire Microsoft envisage alors d'ajouter derrière la dalle, aux côtés de la LED permettant le rétro-éclairage, une seconde LED envoyant des UV. L'activation de cette LED serait également couplée au capteur de proximité de telle sorte que si une personne s'apprête à utiliser l'écran, le processus de stérilisation sera stoppé puis ré-activé lorsque le capteur ne détectera plus aucune présence.

De l'établissement scolaire à l'hôpital en passant par les distributeurs automatiques de billets, une fois mise en application, la technologie brevetée par Microsoft pourrait alors connaître un fort succès.

04674870-photo-st-rilisation-cran-par-uv.jpg

Crédits : techie-buzz.com
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Insolite

scroll top