Le PDG de BlackBerry évoque la possiblité d'un smartphone Android sécurisé

26 juin 2015 à 13h28
0
BlackBerry adoptera-t-il finalement le système Android ? L'idée ne semble en tout cas pas totalement exclue à en juger les propos de John Chen.

Un peu plus tôt ce mois-ci nous rapportions que le constructeur canadien BlackBerry envisageait d'abandonner son propre système BlackBerry 10 pour adopter directement Android. Dans l'une de ses dépêches, Reuters expliquait que pour la société, l'objectif était de se focaliser sur la partie logicielle et MDM (gestion de flottes d'appareils en entreprises).

Interrogé à ce sujet par CNBC, le PDG de BlackBerry John Chen n'a pas complètement démenti cette rumeur. Il affirme ainsi : « Nous ne produisons que des téléphones sécurisés et BlackBerry est le téléphone le plus sécurisé, donc si je peux trouver un moyen de sécuriser un smartphone Android, je le produirais également ».

Rappelons que depuis BlackBerry 10.2.1, l'utilisateur peut récupérer un fichier .apk puis simplement l'exécuter à partir de l'explorateur de fichiers natif. Depuis sa version 10.3, le système est directement livré avec l'Amazon App Shop. Le canadien mise donc sur l'écosystème de Google pour attirer davantage de clients tout en développant des applications natives ciblant principalement les professionnels.

0348000008071289-photo-blackberry-hq-ban.jpg

Aussi, après avoir porté BBM sur Android et iOS, lors du Mobile World Congress, la société affirmait vouloir ni plus, ni moins que porter toutes ses applications et services phares sur iOS, Android et Windows Phone. Le BlackBerry Hub, le calendrier, le carnet d'adresses, la suite bureautique Documents To Go, Input, le moteur de recherche universel, WorkLife for BlackBerry ou encore SecuSuite seront proposés dans trois solutions logicielles ciblant les entreprises. Cela signifie donc que les applications phares sont actuellement en cours de développement pour la plateforme Android.

En matière de sécurité sur Android, le constructeur travaille étroitement avec Samsung. L'objectif est de renforcer Knox, l'alternative à BlackBerry balance sur les smartphones Android haut de gamme du constructeur coréen avec WorkLife by BlackBerry et SecuSuite. Les deux parties ont notamment planché sur les Galaxy S6 mais aussi sur la SecuTablet, une variante de la Galaxy Tab S 10.5.

Selon de précédents rapports, l'entreprise pourrait dévoiler un smartphone Android dès cette année notamment sur un nouveau terminal haut de gamme pourvu d'un clavier physique coulissant et très brièvement présenté au Mobile World Congress en mars dernier.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top