Le PDG de BlackBerry évoque la possiblité d'un smartphone Android sécurisé

26 juin 2015 à 13h28
0
BlackBerry adoptera-t-il finalement le système Android ? L'idée ne semble en tout cas pas totalement exclue à en juger les propos de John Chen.

Un peu plus tôt ce mois-ci nous rapportions que le constructeur canadien BlackBerry envisageait d'abandonner son propre système BlackBerry 10 pour adopter directement Android. Dans l'une de ses dépêches, Reuters expliquait que pour la société, l'objectif était de se focaliser sur la partie logicielle et MDM (gestion de flottes d'appareils en entreprises).

Interrogé à ce sujet par CNBC, le PDG de BlackBerry John Chen n'a pas complètement démenti cette rumeur. Il affirme ainsi : « Nous ne produisons que des téléphones sécurisés et BlackBerry est le téléphone le plus sécurisé, donc si je peux trouver un moyen de sécuriser un smartphone Android, je le produirais également ».

Rappelons que depuis BlackBerry 10.2.1, l'utilisateur peut récupérer un fichier .apk puis simplement l'exécuter à partir de l'explorateur de fichiers natif. Depuis sa version 10.3, le système est directement livré avec l'Amazon App Shop. Le canadien mise donc sur l'écosystème de Google pour attirer davantage de clients tout en développant des applications natives ciblant principalement les professionnels.

0348000008071289-photo-blackberry-hq-ban.jpg

Aussi, après avoir porté BBM sur Android et iOS, lors du Mobile World Congress, la société affirmait vouloir ni plus, ni moins que porter toutes ses applications et services phares sur iOS, Android et Windows Phone. Le BlackBerry Hub, le calendrier, le carnet d'adresses, la suite bureautique Documents To Go, Input, le moteur de recherche universel, WorkLife for BlackBerry ou encore SecuSuite seront proposés dans trois solutions logicielles ciblant les entreprises. Cela signifie donc que les applications phares sont actuellement en cours de développement pour la plateforme Android.

En matière de sécurité sur Android, le constructeur travaille étroitement avec Samsung. L'objectif est de renforcer Knox, l'alternative à BlackBerry balance sur les smartphones Android haut de gamme du constructeur coréen avec WorkLife by BlackBerry et SecuSuite. Les deux parties ont notamment planché sur les Galaxy S6 mais aussi sur la SecuTablet, une variante de la Galaxy Tab S 10.5.

Selon de précédents rapports, l'entreprise pourrait dévoiler un smartphone Android dès cette année notamment sur un nouveau terminal haut de gamme pourvu d'un clavier physique coulissant et très brièvement présenté au Mobile World Congress en mars dernier.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pourquoi Snips veut
iPad Pro, iMac 4K et télécommande Bluetooth : les indiscrétions d'iOS et d'OS X
Piq analyse les sportifs comme des Formule 1
Infos US de la nuit : Windows 10 enthousiasme les professionnels
E3 2015 : Microsoft dévoile son contrôleur Elite (mise à jour)
Windows 10 : un
SW Updater : Microsoft travaille avec Samsung pour la gestion de Windows Update
Windows 10 Mobile : Microsoft publie la Build 10149
HP Pavilion x2 2015 : un convertible 1er prix mais moderne et confortable
L'inventeur du téléphone portable trouve les applications complètement inutiles
Haut de page