Après votre lit, Withings fait irruption dans vos toilettes

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
04 janvier 2023 à 16h00
5
© Withings
© Withings

Après les montres connectées, les balances et autres tapis à placer sous le matelas, Withings s'invite… dans vos toilettes.

Voici U-Scan, le premier laboratoire d’analyse d'urine connecté, sans contact et à domicile.

Withings va jusqu'aux cabinets

Depuis quelques années déjà, la marque Withings se charge d'optimiser notre santé au travers de nombreux objets connectés. Vous avez peut-être une montre Withings au poignet, une balance Withings dans votre salle de bains et/ou un tapis Sleep Analyzer sous votre matelas. Eh bien, vous pourrez bientôt installer un nouveau produit de la marque, cette fois dans vos toilettes : U-Scan.

Selon Withings, « U-Scan est l’un des objets connectés de l’entreprise le plus avancé technologiquement à ce jour. C'est un laboratoire de santé miniaturisé qui se place de manière hygiénique dans n'importe quelle toilette pour accéder aux données de santé présente dans l'urine quotidienne. » Vous l'aurez deviné, pour utiliser U-Scan, il faudra… uriner dessus.

Et c'est simple comme un pipi

Avec U-Scan, Withings part d'un constat simple. Alors que l’être humain va aux toilettes en moyenne 7 fois par jour, les analyses d’urine ne sont généralement réalisées qu’une seule fois par an, en laboratoire. La nouvelle création signée Withings vise ainsi à démocratiser les analyses de biomarqueurs, directement à domicile, sans une quelconque assistance médicale.

U-Scan se compose d'un lecteur en forme de galet à installer dans les toilettes. À bord, on trouve des cartouches d'analyse interchangeables qui évaluent des biomarqueurs spécifiques. Le dispositif pourra intégrer deux cartouches, à savoir U-Scan Cycle Sync pour le suivi et la synchronisation du cycle menstruel, et U-Scan Nutri Balance qui fournira un guide métabolique détaillé sur l'hydratation et la nutrition.

© Withings
© Withings

Bien sûr, les résultats seront à retrouver directement au sein de l'application Health Mate. Le capteur U-Scan effectue ainsi trois actions : une capture de données, des analyses de biomarqueurs et la mise à disposition de résultats ainsi que d'autres conseils pour améliorer le bien-être des utilisateurs. Il peut par exemple prédire le cycle menstruel et déterminer la fenêtre d'ovulation, mais aussi vous aider à surveiller votre apport métabolique pour optimiser votre hydratation et vos nutriments quotidiens.

Côté disponibilité, le dispositif U-Scan sera d'abord commercialisé en Europe, à partir du deuxième trimestre 2023. Il sera possible d'acheter le kit de démarrage U-Scan pour 499,95 euros. Celui-ci sera livré avec une cartouche couvrant 3 mois de mesures.

Source : Engadget

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Keepah
J’avais regardé un reportage il y a plusieurs années sur le futur (futurologie) je suis content de voir que ça arrive.
Keepah
Enfin cela dit, je reste dubitatif sur l’autonomie et la durée de vie, sans parler de la fiabilité, peut être un petit gadget portatif aurait été aussi intelligent.
Ccts
Mouais….donc faudra le prendre à pleine mains pour changer la cartouche, ça pourra pas te différencier les multiples personnes du foyer … et ça mesure rien d’interessant… le cycle tu as déjà ta montre et la nutrition je suis curieux de savoir ce que ça mesure. Après c’est normal que ça mesure rien car si ça mesurait quelque chose ça rentrerai sous la réglementation des dispositifs médicaux … en gros 500 euros pour uriner sur un galet qui ne fait rien et qui ne nettoie même pas les toilettes … sérieux …. Pfff
nrik_1584
J’ai dans l’idée qu’ils vont se battre pour éviter les retours en garantie. ^^"
DrGeekill
Cool, quand les données des utilisateurs seront dans la nature le monde entier saura combien de fois par jours je vais aux toilettes et combien de temps j’y passe ^^
Palou
cela me rappelle les médecins de Louis XIV qui vérifiaient les selles du roi … en plus moderne !
nightou
ça se fait toujours avec l’échelle de bristol et en plus moderne tous les copro-test (souvent pour signaler du sang dans les selles).<br /> Néanmoins au vu de ce que ce galet propose, c’est du gadget cher et vilain, les bandelettes sont plus fiables et surtout beaucoup moins chères. Certes on perd le suivi sur smartphone, mais bon…<br /> De plus connaître son équilibre hydrique se fera par le « COQA » des urines (leur couleur, odeur, quantité, aspect), la vitamine C on s’en fiche (les cas de scorbut restent rares), quant au reste si on a déjà un doute, la bandelette reste une valeur sûre qu’il ne faut pas charger ni nettoyer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet