CES 2015 : Sharp et Qualcomm lancent une nouvelle technologie d'écran économe en énergie

07 janvier 2015 à 08h40
0
En plus de sa nouvelle gamme de téléviseurs Ultra HD, Sharp a (re)présenté dans le cadre de sa conférence de presse du CES 2015 une nouvelle technologie d'écran, appelée MEMS-IGZO.

Sharp a annoncé qu'il était sur le point de commercialiser des écrans MEMS-IGZO, fruits d'une collaboration avec Qualcomm, et suite au rachat par ce dernier de la start-up Pixtronix en 2012. Celle-ci a inventé une nouvelle technologie d'écran reposant sur des MEMS.

01E0000007839521-photo-pixtronix.jpg

Cette technologie est une alternative à Mirasol, en ce qu'elle permet d'afficher en couleur avec une consommation électrique réduite. Mais elle s'en distingue par l'utilisation d'un rétro-éclairage. En l'occurrence, les écrans MEMS-IGZO reposent sur un rétro-éclairage passant alternativement du rouge, au vert puis au bleu, et sont recouverts d'une matrice monochrome qui laisse filtrer la lumière par le biais de micro-obturateurs mécaniques (les MEMS). C'est donc l'inverse d'un écran LCD conventionnel, sur lequel la dalle LCD comporte des filtres RVB pour colorer le rétro-éclairage blanc.

Ces écrans consomment au moins quatre fois moins d'énergie qu'un écran LCD conventionnel, tout en offrant des prestations similaires. Ils seront bientôt utilisés pour des appareils mobiles tels qu'une tablette Sharp de 7 pouces. Cette technologie d'écran est attendue depuis 2010, elle cumule les retards, comme nous l'évoquions lors d'une précédente présentation au Computex 2014 (de laquelle est tirée la vidéo ci-dessous), mais cette fois, Sharp assure que la production de masse va pouvoir commencer.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2015 : Intel annonce Curie et mise sur RealSense
Soldes : comment savoir quand les prix d’un article baissent ?
WhatsApp : 30 milliards de messages échangés chaque jour
Soldes : voici comment sont fixés les prix
CES 2015 : iLuv myPower 10400, 6 charges d'iPhone dans une batterie
Office pour Android passe en Preview publique
CES 2015 : Un prototype de lecteur de Blu-ray 4K chez Panasonic
CES 2015 : Hisense relance la vidéoprojection laser avec écran de 100 pouces
Infos US de la nuit : Kickstarter abandonne le système de paiement d’Amazon
CES 2015 : Invoxia présente Triby : un téléphone pour votre réfrigérateur
Haut de page