CES 2014 : ZTE illustre la vision d'un téléphone modifiable à l'envi

10 janvier 2014 à 03h34
0
Et si l'on pouvait mettre à jour son téléphone comme on le fait pour son PC ? Au CES de Las Vegas, ZTE illustre cette vision avec un concept baptisé Eco-mobius, lequel n'a malheureusement guère de chance d'aboutir.

Changer le processeur, la mémoire vive ou l'appareil photo de son smartphone au gré de ses envies restera sans doute un vœu pieux. Les réalités du marché n'empêchent toutefois pas le chinois ZTE de présenter au CES sa vision d'un téléphone véritablement modulaire.

En suivant cette logique, le coeur du téléphone serait une carte mère à laquelle viendraient se greffer des modules tiers, choisis par l'utilisateur : qu'il s'agisse du processeur, de la mémoire, du stockage, de l'écran ou de l'appareil photo, les principaux composants adopteraient des gabarits et des connecteurs calibrés, de façon à ce qu'il soit possible de modifier, après achat, la configuration de son téléphone. La durée de vie de nos appareils en serait prolongée d'autant.

Egalement évoquée par Razer dans l'univers des PC, cette vision n'a cependant quasiment aucune chance d'aboutir sur une réalité concrète. Entre autres écueils, on pourra citer la course à la miniaturisation qui fait que les éléments sont soudés, l'absence d'accords sur des standards entre les fabricants sans oublier, bien sûr, la féroce concurrence que se livrent ces derniers.

00C8000007061882-photo-concept-t-l-phone-modulaire-selon-zte.jpg
00C8000007061884-photo-concept-t-l-phone-modulaire-selon-zte.jpg
00C8000007061886-photo-concept-t-l-phone-modulaire-selon-zte.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page