CES 2013 : Lexar lance ses cartes mémoire XQD flashées à 1100x

09 janvier 2013 à 05h06
0
En direct de Las Vegas. Lexar a profité du CES 2013 pour annoncer ses premières cartes mémoire répondant aux spécifications de la norme XQD. Déclinées en versions 32 et 64 Go, elles proposent un débit maximum de 168 Mo/s en lecture.

05643344-photo-lexar-xqd-64-go.jpg

Si chez Lexar le format CompactFlash a longtemps fait de la résistance, la filiale de Micron dédiée au stockage sur mémoire Flash a finalement franchi le pas du XQD, en présentant ses premières cartes du genre à l'occasion du CES de Las Vegas. Deux premiers modèles seront prochainement commercialisés, avec des capacités fixées à 32 et 64 Go. Les débits atteignent quant à eux le maximum théorique de la version actuelle des spécifications XQD, soit 168 Mo/s. De quoi afficher la mention « 1100x » sur les cartes mémoire concernées, destinées essentiellement aux professionnels de l'image.

Initialement promu par Sony, le format XQD se révèle en effet encore bien rare dans l'univers de la photographie, où Nikon a toutefois fait le choix d'en équiper son D4. Il présente toutefois un avantage de poids face au format CompactFlash : l'abandon de l'interface Parallel ATA (IDE), au profit du PCI-Express, ce qui ouvre la voie à des débits bien supérieurs à ceux des cartes actuelles. Ces deux premiers modèles signés Lexar seront commercialisés aux Etats-Unis dans les semaines à venir. Le fabricant annonce un prix de 300 dollars pour la version 32 Go, contre près de 600 dollars pour les modèles 64 Go. Le lecteur de cartes adapté, monté sur un port USB 3.0, sera quant à lui vendu aux alentours de 45 dollars.

0168000005643346-photo-lexar-xqd-64-go.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet