CES 2013 : Lego présente Mindstorms EV3, compatible Android

09 janvier 2013 à 17h50
0
Voilà un acteur qui ne fait que peu parler de lui habituellement à l'occasion du CES. La marque danoise aux célèbres briques de plastique profite pourtant du CES 2013 pour présenter la troisième génération de son kit robotique Mindstorms.

Baptisé Mindstorms EV3, ce nouveau set Lego reprend ce qui a fait la force de Mindstorms : une brique programmable intelligente capable de contrôler plusieurs types de contrôleurs et de donner vie aux constructions Lego les plus ambitieuses. Rappelons que Lego introduisait le premier kit Mindstorms en 1998, c'était il y a quinze ans maintenant.

Premier changement de taille, la brique dispose maintenant d'un firmware Linux et l'on imagine déjà les modifications infinies que cela autorise ! Avec un port USB, le bloc Mindstorms comporte à présent un lecteur de carte mémoire SD. Et Lego de proposer une prise en charge complète d'Android et iOS au sortir de la boîte. Ce n'est pas rien puisque cela implique la possibilité de programmer son robot directement depuis la brique ou son smartphone, sans passer par un PC ou un Mac comme précédemment. Quant à notre brique intelligente elle dispose d'un processeur ARM9, de 64 Mo de mémoire vive et de 16 Mo de mémoire flash.

012C000005643288-photo-lego-mindstorms-ev3-1.jpg
012C000005643290-photo-lego-mindstorms-ev3-2.jpg


Au lancement, le Mindstorms EV3 sera proposé avec des instructions pour construire 17 modèles différents de robots dont un robot qui lance des ballons en marchant, un serpent qui ondule et attaque ou encore un robot ressemblant à un scorpion et poursuivant un "bug".

015E000005643292-photo-lego-mindstorms-ev3-3.jpg


Et si ce nouveau kit Mindstorms embarque un nouveau type de capteur infrarouge, il sera aussi le premier livré avec une application de montage 3D issue de la technologie Autodesk Inventor Publisher et permettant des zooms pour faciliter le montage et ce parallèlement aux instructions papier. A noter que ce n'est pas la première fois que Lego s'essaie à ce genre d'approche, puisqu'il l'avait déjà fait avec le Nautilus un sous-marin sorti en 1997 sous la référence 8299. A l'époque le mode d'emploi était pour la première fois stocké sur un CD-ROM. En 2013, l'utilisateur pourra télécharger les instructions de montage via l'AppStore de son choix et construire son modèle en consultant sa tablette.

Fidèle à sa politique de lancements mensuels où la marque annonce toutes ses nouveautés en janvier avec des lancements échelonnés tous les mois, Lego évoque une sortie pour le second semestre 2013 au prix de 349 euros TTC pour l'Europe.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K

Sur le même sujet

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top