CES 2013 : Lego présente Mindstorms EV3, compatible Android

09 janvier 2013 à 17h50
0
Voilà un acteur qui ne fait que peu parler de lui habituellement à l'occasion du CES. La marque danoise aux célèbres briques de plastique profite pourtant du CES 2013 pour présenter la troisième génération de son kit robotique Mindstorms.

Baptisé Mindstorms EV3, ce nouveau set Lego reprend ce qui a fait la force de Mindstorms : une brique programmable intelligente capable de contrôler plusieurs types de contrôleurs et de donner vie aux constructions Lego les plus ambitieuses. Rappelons que Lego introduisait le premier kit Mindstorms en 1998, c'était il y a quinze ans maintenant.

Premier changement de taille, la brique dispose maintenant d'un firmware Linux et l'on imagine déjà les modifications infinies que cela autorise ! Avec un port USB, le bloc Mindstorms comporte à présent un lecteur de carte mémoire SD. Et Lego de proposer une prise en charge complète d'Android et iOS au sortir de la boîte. Ce n'est pas rien puisque cela implique la possibilité de programmer son robot directement depuis la brique ou son smartphone, sans passer par un PC ou un Mac comme précédemment. Quant à notre brique intelligente elle dispose d'un processeur ARM9, de 64 Mo de mémoire vive et de 16 Mo de mémoire flash.

012C000005643288-photo-lego-mindstorms-ev3-1.jpg
012C000005643290-photo-lego-mindstorms-ev3-2.jpg


Au lancement, le Mindstorms EV3 sera proposé avec des instructions pour construire 17 modèles différents de robots dont un robot qui lance des ballons en marchant, un serpent qui ondule et attaque ou encore un robot ressemblant à un scorpion et poursuivant un "bug".

015E000005643292-photo-lego-mindstorms-ev3-3.jpg


Et si ce nouveau kit Mindstorms embarque un nouveau type de capteur infrarouge, il sera aussi le premier livré avec une application de montage 3D issue de la technologie Autodesk Inventor Publisher et permettant des zooms pour faciliter le montage et ce parallèlement aux instructions papier. A noter que ce n'est pas la première fois que Lego s'essaie à ce genre d'approche, puisqu'il l'avait déjà fait avec le Nautilus un sous-marin sorti en 1997 sous la référence 8299. A l'époque le mode d'emploi était pour la première fois stocké sur un CD-ROM. En 2013, l'utilisateur pourra télécharger les instructions de montage via l'AppStore de son choix et construire son modèle en consultant sa tablette.

Fidèle à sa politique de lancements mensuels où la marque annonce toutes ses nouveautés en janvier avec des lancements échelonnés tous les mois, Lego évoque une sortie pour le second semestre 2013 au prix de 349 euros TTC pour l'Europe.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top