CES 2012 : une souris avec antivirus intégré chez Zalman

14 janvier 2012 à 21h17
0
Zalman, qu'on connait principalement pour ses composants et dispositifs de refroidissement pour PC, présente au CES de Las Vegas une étrange souris, la « V3 Mouse Alarm Plus », qui embarque un antivirus résident, ainsi qu'une LED qui s'illuminera de rouge si une menace est détectée sur la machine.

Des limites de la diversification ? Zalman, qu'on sait très efficace quand il s'agit de refroidissement, entreprend depuis quelques années d'attaquer de nouveaux marchés, non sans succès quand on parle de boîtiers, d'alimentations ou de SSD. Au CES de Las Vegas, le sud coréen inaugure une nouvelle voie quelque peu inattendue, avec une... souris antivirus.

Le principe est donc le suivant : au sein de cette banale souris optique, pas exactement taillée pour le jeu, résident quelques centaines de mégaoctets de mémoire Flash, sur lesquels est stocké le démon d'un antivirus. Sous la molette, on trouve une LED, illuminée en bleu quand tout va bien, qui virera au rouge si le logiciel détecte une menace sur la machine de l'utilisateur.

On tire notre chapeau au démonstrateur qui tout d'abord tenté de nous faire croire que le logiciel avait été développé en interne par les équipes de Zalman, avant d'admettre qu'il s'agissait d'une solution tierce : en l'occurrence, le moteur V3 Vaccine, pas particulièrement connu dans nos contrées occidentales. L'achat de la « V3 Mouse Alarm Plus » donnerait droit à une licence à vie, avec la garantie de profiter de mises à jour régulières.

Dans la mesure où le logiciel reste exécuté sur le PC, l'intérêt d'un périphérique dédié reste limité. On retient toutefois l'idée de déporter hors de l'écran les notifications liées à la sécurité, ce qui peut contribuer à sensibiliser les néophytes à la question. La « V3 Mouse Alarm Plus » pourrait être lancée dans le courant de l'année, à un prix qui reste à déterminer, mais serait inférieur à 100 dollars.

0230000004877674-photo-zarma-une-souris-antivirus-chez-zalman-la-v3-mouse-plus.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
scroll top