Voiture connectée : Ford lance son système Sync en Europe

03 mars 2011 à 10h16
0
Lancé aux Etats-Unis en 2007, le système embarqué Sync de Ford fera son entrée sur le marché européen courant 2012. Basé sur la plateforme Microsoft Windows Embedded Automotive, il propose notamment contrôle vocal de l'ordinateur de bord, lecture de fichiers multimédia ou création d'un hotspot local WiFi.

Alors que la planète automobile vibre cette semaine aux accents du salon de Genève (voir la couverture réalisée par l'équipe du site Turbo.fr), c'est au CeBIT de Hanovre que Ford a choisi de présenter son environnement dédié à la « voiture connectée », Sync, qui équiperait déjà trois millions d'automobiles en circulation aux Etats-Unis.

0118000004054190-photo-ford-sync.jpg
0118000004054192-photo-ford-sync.jpg

Elaboré à partir de Windows Embedded Automotive, il s'articule autour d'un écran tactile permettant de piloter les fonctions principales de l'ordinateur de bord, qu'il s'agisse de l'autoradio ou de la navigation GPS. Via port USB ou liaison Bluetooth, il propose par ailleurs de faire entrer un baladeur ou un téléphone mobile dans cet environnement, afin par exemple de pouvoir lire la musique stockée sur son iPod ou passer ses communications vocales en mode « mains libres » via l'équipement audio de la voiture.

Susceptible d'accueillir une clé 3G ou d'exploiter la liaison Internet d'un smartphone, il permet également d'accéder à certains services en ligne sélectionnés par le fabricant (Guide Michelin par exemple), mais aussi de partager cette connexion en local, par le biais d'un réseau WiFi.

0118000004054194-photo-ford-sync.jpg
0118000004054196-photo-ford-sync.jpg

Au delà de ces options de connectivité, c'est le système de reconnaissance vocale élaboré en partenariat avec Nuance (Dragon Naturally Speaking) dont Ford se dit le plus fier. Capable de reconnaitre 19 langues, dont le français, celui-ci permet théoriquement de piloter les principales fonctions de l'ordinateur de bord à la voix, en langage naturel, qu'il s'agisse de prononcer une adresse pour le GPS ou d'nteragir avec la climatisation ou l'autoradio. Un module de synthèse vocale permet également la lecture automatique des messages reçus sur un téléphone synchronisé au système.

Le système Sync sera proposé en option sur la Ford Focus à partir de 2012.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
AMD dévoilerait ses Radeon RX 5500 XT et RX 5600 dans le mois à venir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top