Voiture connectée : Ford lance son système Sync en Europe

01 juin 2018 à 15h36
0
Lancé aux Etats-Unis en 2007, le système embarqué Sync de Ford fera son entrée sur le marché européen courant 2012. Basé sur la plateforme Microsoft Windows Embedded Automotive, il propose notamment contrôle vocal de l'ordinateur de bord, lecture de fichiers multimédia ou création d'un hotspot local WiFi.

Alors que la planète automobile vibre cette semaine aux accents du salon de Genève (voir la couverture réalisée par l'équipe du site Turbo.fr), c'est au CeBIT de Hanovre que Ford a choisi de présenter son environnement dédié à la « voiture connectée », Sync, qui équiperait déjà trois millions d'automobiles en circulation aux Etats-Unis.

0118000004054190-photo-ford-sync.jpg
0118000004054192-photo-ford-sync.jpg

Elaboré à partir de Windows Embedded Automotive, il s'articule autour d'un écran tactile permettant de piloter les fonctions principales de l'ordinateur de bord, qu'il s'agisse de l'autoradio ou de la navigation GPS. Via port USB ou liaison Bluetooth, il propose par ailleurs de faire entrer un baladeur ou un téléphone mobile dans cet environnement, afin par exemple de pouvoir lire la musique stockée sur son iPod ou passer ses communications vocales en mode « mains libres » via l'équipement audio de la voiture.

Susceptible d'accueillir une clé 3G ou d'exploiter la liaison Internet d'un smartphone, il permet également d'accéder à certains services en ligne sélectionnés par le fabricant (Guide Michelin par exemple), mais aussi de partager cette connexion en local, par le biais d'un réseau WiFi.

0118000004054194-photo-ford-sync.jpg
0118000004054196-photo-ford-sync.jpg

Au delà de ces options de connectivité, c'est le système de reconnaissance vocale élaboré en partenariat avec Nuance (Dragon Naturally Speaking) dont Ford se dit le plus fier. Capable de reconnaitre 19 langues, dont le français, celui-ci permet théoriquement de piloter les principales fonctions de l'ordinateur de bord à la voix, en langage naturel, qu'il s'agisse de prononcer une adresse pour le GPS ou d'nteragir avec la climatisation ou l'autoradio. Un module de synthèse vocale permet également la lecture automatique des messages reçus sur un téléphone synchronisé au système.

Le système Sync sera proposé en option sur la Ford Focus à partir de 2012.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google s'inspire de Facebook et actualise ses Profils
Patriot : SSD SandForce 2200, clé USB 3.0 et NAS
RIM accusé d'avoir copié le système de la HP TouchPad
Amazon Web Services ouvre un datacenter à Tokyo
OCZ : nouvelles alimentations en approche
Nouveaux boîtiers et alimentations chez CoolerMaster... en attendant du lourd!
Salesforce lance des passerelles vers Facebook
Adaptec lance sa gamme de contrôleurs RAID en 6 Gb/s
Mobile : Free va utiliser le réseau 3G d'Orange
iPad : Apple casse les prix de la première génération
Haut de page