Test Dreame W10 : un aspirateur laveur qui excelle dans tous les domaines

07 février 2022 à 08h36
7
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Après le Dreame Z10 Pro, qui nous avait fait belle impression, la marque revient avec un nouveau modèle, le Dreame W10. Il se présente comme un modèle complet et haut de gamme pour satisfaire les besoins de tous les utilisateurs.

Dreame W10
  • Un système redoutable de lavage humide des sols
  • Nettoyage automatique des serpillères
  • Aspiration puissante et silencieuse
  • Autonomie d'à peu près trois heures
  • Excellente application mobile, intuitive et fonctionnelle
  • Base de chargement massive
  • Prix élevé
  • Quelques rares problèmes de navigation

Cet aspirateur robot est aussi un laveur de sols et se voit affublé d'une base de chargement qui n'est pas sans rappeler la Yeedi Mop Station, avec ces deux bacs d'eau intégrés et un système de nettoyage automatique des serpillères.

Dreame a-t-elle bêtement copié un concept franchement novateur ou a-t-elle cherché à y apporter des nouveautés et des améliorations ?

Fiche technique Dreame W10

Résumé

Type de robot
Aspirateur robot laveur
Type de brosse
Nylon, Caoutchouc
Niveau sonore
65dB
Autonomie
210mn
Technologie de navigation
Laser, Gyroscope
Cartographie
Oui
Wi-Fi
Oui
Bluetooth
Non
Zigbee
Non

Nettoyage

Type de robot
Aspirateur robot laveur
Puissance d'aspiration
4000 Pa
Niveaux de puissance d'aspiration
4
Récupération de la poussière
Avec sac
Capacité du bac à poussière
0,45l
Capacité du bac à eau
4l
Brosse centrale
Oui
Type de brosse
Nylon, Caoutchouc
Brosse(s) latérale(s)
1
Base aspirante
Oui
Niveau sonore
65dB
Autonomie
210mn
Capacité de la batterie
6400 mAh
Temps de charge de la batterie
3H
Batterie amovible
Non

Navigation

Technologie de navigation
Laser, Gyroscope
Cartographie
Oui
Détecteur d'obstacles
Non
Détecteur de vide
Oui
Murs virtuels
Oui
Programmable
Oui
Modes de parcours
Navigation en S, Murs vers le centre

Connectivité

Wi-Fi
Oui
Bluetooth
Non
Zigbee
Non

Caractéristiques physiques

Hauteur
334mm
Largeur
314mm
Poids
3,7kg
Forme du robot
Forme en "D"

Design : une station de charge massive pour le lavage humide des sols

Le Dreame W10 n'est pas l'aspirateur robot le plus discret du marché, c'est une évidence. Si l'appareil possède une taille tout à fait conforme aux autres modèles du secteur, sa base de chargement est imposante : d'une hauteur de 43 cm pour une largeur de 37,5 cm. Il faudra faire de la place chez soi pour installer l'appareil et les occupants de petits logements auront à notre sens bien du mal à trouver un endroit pour le placer.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur le dessus de la base, on retrouve deux boutons permettant le lancement d'un cycle de nettoyage et le retour à la base de l'appareil en cours de travail. Entre ces deux boutons, un écran couleur vient donner quelques indications sur l'état de fonctionnement de l'appareil comme la batterie restante ou le nettoyage en cours de l'aspirateur.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le robot aspirateur vient d'ailleurs se loger complètement dans le corps de la base et ne dépasse pas d'un pouce une fois rentré pour procéder à son entretien. En effet, un système de nettoyage humide et de séchage vient débarrasser les serpillères des impuretés rencontrées en cours de travail.

À l'intérieur de la base, on retrouve deux bacs de 4 litres chacun. Le bleu, à droite, contient l'eau propre qui sera envoyée dans le robot avant chaque nettoyage du sol. Celui de gauche, gris, récupérera quant à lui les eaux usées une fois le cycle terminé.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le robot lui est bien plus classique dans sa conception. Il bénéficie d'un format en « D », qui lui permet de mieux suivre les murs et les plinthes lors de la récupération des poussières.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur le dessus, on retrouve également des boutons pour la commande manuelle ainsi que le logement accueillant les différents lasers utiles à la navigation.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le réservoir à poussières, de 400 mL, est lui accessible via l'arrière de l'appareil.

Sous l'aspirateur, on peut apercevoir la brosse principale, mélange de pales en caoutchouc et en nylon, ainsi que la brosse latérale. Plus intéressant, on retrouve également les deux serpillères, rondes, montées sur un système motorisé qui les fait tourner lors du nettoyage pour frotter plus intensément les taches sur le sol.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Aspiration : d'excellents résultats quelle que soit la puissance choisie

Avant de démarrer notre premier cycle de nettoyage, le Dreame W10 se propose de procéder à une cartographie des lieux. L'opération n'a pris que 10 minutes à tout casser dans notre appartement et exige que l'on retire les serpillères avant de lancer ce premier passage.

Une fois la carte générée, nous avons pu lancer notre premier vrai nettoyage, en conservant les réglages d'origine à savoir une puissance d'aspiration standard en activant la détection automatique des tapis et des moquettes, ainsi que l'option « Boost » qui offre une puissance supplémentaire au contact de l'un d'entre eux.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Dans ce mode, on constate en premier lieu que le bruit produit par l'appareil est très contenu, notamment par rapport à certains de ses concurrents haut de gamme. Il est tout à fait possible de lancer l'appareil en étant présent dans la maison sans devoir porter un casque sur les oreilles.

Concernant ses performances en aspiration, le Dreame W10 est tout simplement très efficace, quels que soient les détritus et objets rencontrés sur son passage, que ce soit des poils d'animaux, des miettes ou de simples poussières.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le robot aspirateur a peut-être un peu de mal à s'en sortir avec les sols les plus encombrés et il faudra alors sélectionner dans le menu dédié les puissances Fort ou Turbo, la plus puissante qui pousse dans des retranchements le moteur d'une puissance de 4 000 Pa. Le mode Silencieux est lui sans intérêt en comparaison du mode Normal et ne fait ni plus ni moins de bruit que le mode Normal.

Le Dreame W10 a tout de même un point faible qui concerne les tapis. L'appareil étant plutôt lourd et épais, il a bien du mal à grimper sur les tapis les plus légers ou les plus fins. À moins d'avoir une moquette ou un tapis épais, nous vous conseillons davantage de créer une zone interdite pour empêcher l'accès au robot et éviter tout problème pendant le nettoyage.

Lavage des sols : le nouveau mètre étalon du genre

Passons désormais au nettoyage humide, qui reste la vraie nouveauté et innovation de ce nouveau modèle intégrant un laveur de sol.

Le lancement d'un nettoyage complet est un processus plutôt bruyant, puisque l'eau présente dans le bac d'eau claire est envoyée dans le robot, ce qui peut surprendre la première fois. À savoir, le Dreame W10 est susceptible de retourner une à deux fois à la station pour vider le réservoir au sein de l'aspirateur et le remplir à nouveau d'eau propre. Cette fonctionnalité est configurable dans le logiciel, pour obliger le robot à revenir à sa base après avoir nettoyé une zone de 5, 10 ou 15 m2.

Une fois lancé à l'assaut de notre carrelage, le Dreame W10 est tout simplement épatant. Les deux lavettes effectuent un mouvement continu et rapide qui permettent à l'appareil de retirer à peu près n'importe quelle trace et de retrouver un sol propre et clair, même si le nettoyage n'est assuré que par de l'eau, sans possibilité d'ajouter un produit détergeant.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Il est possible de sélectionner le niveau d'eau distribué par le robot dans les réglages de l'application. Trois niveaux sont proposés à savoir Faible, Normal et Fort. Nous conseillons de laisser le mode Normal, hormis pour un passage sur un sol très sale et gras.

Une fois de retour à sa base, le système de nettoyage des serpillères s'active automatiquement. Il s'agit de diffuser une petite quantité d'eau sur ces dernières puis de les sécher pour éviter les odeurs et les moisissures.

Là encore le procédé est redoutable d'efficacité, mais il est plutôt long : il faut compter près de 3 heures de nettoyage. Le bruit sourd produit par la soufflerie pourrait en irriter certains et là encore, nous conseillons de ne pas placer la base dans une pièce à vivre pour ne pas être importuné durant la journée.

Navigation : un système d'une grande précision

Le Dreame W10 ne fait pas la course aux technologies de navigation et se contente d'un système LiDAR pour analyser les différentes pièces et se déplacer dans la maison en évitant les obstacles.

Durant nos tests, l'aspirateur robot s'est montré très réactif, avec des déplacements rapides dès les premières minutes du cycle de nettoyage.

L'appareil adopte un mode de déplacement commun à bon nombre d'aspirateurs robots et consistant à longer les murs des pièces avant de revenir vers le centre en zig-zag.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le Dreame W10 n'a, durant nos tests, oublié aucune zone ni aucun recoin de nos différentes pièces, mais n'a pas non plus cherché à forcer le passage en cas d'obstacle. Le robot se rapproche suffisamment des pieds de table ou des meubles pour ramasser les déchets présents aux alentours, quitte à parfois s'y coincer, mais cela reste extrêmement rare.

Concernant la cartographie, le Dreame W10 effectue un travail très propre, avec une représentation très exacte de la surface traitée. Mieux encore, la détection des pièces est automatique une fois la carte créée.

Des options présentes dans l'application mobile permettent de corriger les quelques erreurs commises, mais aussi de délimiter plus finement les pièces pour créer des zones précises de nettoyage et d'ajouter un nom aux différentes pièces pour les retrouver plus facilement dans les différents menus.

Logiciel : Xiaomi Home reste une application très bien pensée pour le grand public

Pour connecter le Dreame W10 et accéder aux différentes options et paramètres, il faudra télécharger l'application Xiaomi Home sur son smartphone Android et iPhone.

Test Dreame W10 © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Test Dreame W10 © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Nous avions déjà dit tout le bien que l'on pensait de ce logiciel à l'occasion de notre test du Dreame Z10 Pro et en quelques semaines les choses n'ont pas changé d'un iota.

L'interface est toujours un savant mélange d'épuré et d'ergonomie et permet à l'utilisateur d'accéder aux options les plus communes de l'aspirateur robot en direct de l'écran d'accueil.

Test Dreame W10 © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Test Dreame W10 © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Celui-ci présente donc la carte du logement et de petits boutons situés sur le côté droit permettent de modifier rapidement la puissance d'aspiration ou encore le volume d'eau distribué lors du lavage humide des sols.

Test Dreame W10 © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Test Dreame W10 © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le logiciel offre également des fonctionnalités annexes intéressantes comme la présence d'un mode DND (ou Ne pas déranger) qui permet de définir des plages horaires pour éviter un démarrage du robot. Xiaomi Home permet également de programmer le robot à différentes heures de la journée ou plusieurs fois dans la semaine pour un nettoyage encore plus simplifié.

Test Dreame W10 © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Test Dreame W10 © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Autonomie : un appareil très endurant

Le Dreame W10 est équipé d'une batterie de 6 400 mAh et peut, selon la marque, atteindre une autonomie maximale de 210 minutes.

De notre côté, le robot aspirateur a tenu un peu plus de 3 heures avant de rendre l'âme, ce qui va dans le sens des données fournies par la marque. Avec une telle autonomie, l'appareil peut clairement être utilisé dans une très grande maison et assurer le nettoyage complet en un seul cycle de charge.

Comme tous les modèles haut de gamme, il bénéficie d'un mode de retour automatique à la base en cas de batterie vide. L'aspirateur repartira ensuite poursuivre et compléter le cycle de nettoyage une fois l'autonomie revenue à 100 %.

Dreame W10 : l'avis de Clubic

9

Le Dreame W10 n'est pas seulement le meilleur aspirateur robot disponible chez le constructeur, mais probablement l'un des modèles les plus réussis, toutes marques confondues.

L'aspiration proposée par le robot est très efficace et l'appareil se révèle à l'aise dans toutes les situations. C'est néanmoins son système de lavage humide des sols qui nous a tout particulièrement séduits, présentant une réelle utilité pour un nettoyage de qualité au quotidien.

Évidemment, l'appareil n'est pas exempt de défauts et ne sera pas recommandé à l'ensemble des utilisateurs, principalement à cause de sa taille démesurée qui demande beaucoup de place dans la maison.

Malgré cet inconvénient à prendre en compte avant l'achat, le Dreame W10 se place immédiatement dans le haut du panier du secteur haut de gamme et couvre à peu près tous les usages d'un aspirateur robot en 2022. Une vraie réussite sur tous les plans.

Les plus

  • Un système redoutable de lavage humide des sols
  • Nettoyage automatique des serpillères
  • Aspiration puissante et silencieuse
  • Autonomie d'à peu près trois heures
  • Excellente application mobile, intuitive et fonctionnelle

Les moins

  • Base de chargement massive
  • Prix élevé
  • Quelques rares problèmes de navigation

Design et fabrication 9

Qualité d'aspiration 8

Lavage des sols 9

Navigation 8

Logiciel 8

Autonomie 9

Amazon 763,98€ Voir l'offre
Rakuten 807€ Voir l'offre
RDC 814€ Voir l'offre
Cdiscount 814€ Voir l'offre
Pixmania FR 1103€ Voir l'offre
Amazon 763,98€ Voir l'offre
Rakuten 807€ Voir l'offre
RDC 814€ Voir l'offre
Cdiscount 814€ Voir l'offre
Pixmania FR 1103€ Voir l'offre

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

pecore
Prix élevé, oui sans doute, par rapport au Z10 pro. Mais pour un bon aspirateur robot avec sa colonne de rechargement, il est dans la norme, voire dans la moyenne basse.<br /> Merci pour le test. Je met ce robot dans ma wishlist à coté du Roborock S7. Par contre l’article ne précise pas si le récupérateur de poussières nécessite un sac. Mais peut être n’y en a t’il pas dans la colonne, à cause des bacs d’eau.
Cleindori
On est d’accord que c’est une copie améliorée de Roborock dont Xiaomi est/était distributeur ? Entre les couleurs, la brosse, le fond et le dessus identiques…
pecore
Comme le dit l’article, on dirait plutôt une version améliorée du Yeedi Mop Station, non ?
fredmc
Pas mal mais plutot cher par rapport au roborock S7 qui est une référence en la matière
fredmc
au niveau design couleur c’est vraiment le roborock
TAURUS31
Honnêtement le système de brosse me semble plus efficace que ceux du S7 , tout simplement parce qu’il se rapproche de ce qu’il se fait sur les machines de nettoyage industriel.<br /> Et on parle bien de brosse et non de serpillière
gaoul
J’ai vu que le robot pouvait faire la cartographie de plusieurs étages dans une maison. Du coup il faut déplacer la base à l’étage, mais est ce que le robot se retrouve quand on déplace sa base ? Merci
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Aspirateur robot : tous les derniers tests