La FCC se penche sur la réutilisation de fréquences pour le mobile

01 octobre 2012 à 12h54
0
Après l'Arcep en France et l'Ofcom en Grande-Bretagne, la FCC américaine s'interroge sur l'opportunité de réaffecter des fréquences dédiées à la télévision peu voire pas utilisées. L'objectif est de les allouer aux réseaux de communication mobile.

00FA000003431904-photo-logo-fcc.jpg
Julius Genachowki, le président du régulateur des Télécoms américain (la FCC) souhaite que de nouvelles règles en matière d'utilisation des fréquences soient mises en place. Dans une note, il explique que : « Nous avons connu des changements majeurs dans tous les aspects du marché mobile, la FCC n'a pas revu ses politiques au sujet des fréquences mobiles depuis plus d'une décennie. De même, l'ensemble des acteurs répètent qu'un nouveau regard doit être apporté dans ce domaine afin d'accroitre la prévisibilité du marché ».

L'autorité lance ainsi un avis de projet de réglementation afin qu'elle puisse ajouter, supprimer ou modifier les règles en la matière. Son objectif est clairement de pouvoir remettre aux enchères certaines fréquences dédiées à la télévision par exemple, peu voire pas utilisées, afin de les réaffecter aux usages mobiles (notamment le très haut débit).

Cette décision de la part des autorités américaines n'est pas isolée. En août dernier, le régulateur des Télécoms de Grande-Bretagne a autorisé l'opérateur Everything Everywhere à réutiliser ses propres fréquences pour le très haut débit mobile (4G). L'Ofcom avait même déjà autorisé en 2011 l'utilisation de spectres 2G (texte et voix) pour la 3G.

En France, l'Arcep a également été saisie de cette question par l'opérateur Bouygues Télécom. Ce dernier possède en effet des plages de fréquences pour la 2G actuellement moins usitées et cherchent à ré-allouer ces bandes pour la 4G notamment. L'Arcep a terminé ce vendredi sa consultation et devrait publier prochainement son rapport sur le sujet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La
Le Blu-ray pour succéder aux Super Audio CD ?
Google adopte CardDAV pour la synchronisation des contacts
L'opérateur japonais Softbank rachète son concurrent eAccess
E.Leclerc Réglo Mobile : désormais plus avantageux que le forfait Free à 2 euros
Free : le webmail en panne depuis plus de 24 h
Field Trip : une nouvelle application de Google pour le touriste 2.0
Galaxy Tab 10.1 : le blocage des ventes aux USA réexaminé
Open WebOS 1.0 disponible et déjà porté sur le Galaxy Nexus
Le Kinect attaqué pour violation de brevet
Haut de page