Forfaits mobiles : l'Arcep impose une baisse des "tarifs de gros" d'ici 2013

09 mai 2011 à 12h20
0
Le régulateur des Télécoms (Arcep) vient d'annoncer des baisses successives des terminaisons d'appels mobiles (appelés aussi tarifs de gros). D'ici 2013, ces montants que se versent les opérateurs devraient être divisés par quatre. Explications.

00A0000004024870-photo-logo-a-rcep.jpg
L'Arcep a mis en place un calendrier concernant la baisse progressive des tarifs de gros. A l'heure actuelle, Bouygues, SFR et Orange se facturent entre eux ces terminaisons lorsqu'un de leur client appelle un abonné d'un autre opérateur. Chacun doit donc régler cette somme à son concurrent.

Dans une note (.pdf), l'Arcep explique qu'elle va organiser plusieurs baisses successives de ces tarifs. Tout d'abord, dès le 1er juillet, une baisse de 2 centimes d'euros par minute devra être mise en place, puis, d'1,5 centime pour janvier 2012. Enfin, une troisième baisse d'un centime d'euros par minute devrait intervenir au 1er juillet 2012.

L'Arcep précise que « ces trois phases permettront notamment aux opérateurs de s'adapter au niveau cible de 0,8c€, applicable au 1er janvier 2013 » contre 3 à 3,4 centimes aujourd'hui. Logiquement, les prix des abonnements pourraient suivre cette baisse des tarifs.

Vers des forfaits moins chers ou de l'illimité ?

Par le passé, ces diminutions des tarifs des terminaisons d'appel se sont traduites par des baisses des forfaits. Cette fois-ci, rien ne permet de dire si de telles conséquences sont à prévoir. Par contre, la mise en place de ces pratiques pourrait favoriser l'apparition de nouveaux opérateurs, notamment virtuels (MVNO), ainsi que l'émergence de nouveaux forfaits mobiles illimités en voix.

Preuve en est, le récent mystère autour du lancement par un opérateur, pour l'instant inconnu, d'un forfait « mobile illimité à moins de 50 euros par mois ». Bien que, selon nos éléments, Numericable pourrait être cet opérateur, Free avait déjà évoqué le sujet en déclarant sur M6 préparer le lancement d'offres « à significativement moins de 50 euros ».

L'avenir très proche nous dira donc comment les opérateurs comptent profiter de cette diminution...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Eton Soulra XL, des enceintes pour iPod et iPhone avec panneau solaire
W3C : bientôt un standard pour le peer-to-peer
La Belgique condamne à nouveau Google News
Raspberry Pi : un ordinateur de la taille d'une clé USB pour 17 euros
WP7 Mango : mise à jour de Bing et nouvelles applications (MàJ)
Skype : mise à jour de sécurité pour Mac OS X
Facebook : bientôt des publicités rémunérées si visionnées
Do Not Track : un nouveau projet de loi aux Etats-Unis
Management : l'astuce de Facebook pour éviter la lassitude
Haut de page