Baromètre nPerf : Bouygues propose la meilleure couverture 4G nationale, Free bon dernier

Bastien Contreras Contributeur
04 avril 2019 à 09h27
0
Fotolia réseau mobile 4G LTE

Le baromètre nPerf pour la couverture mobile permet de mettre en évidence l'étendue des réseaux 4G et 4G+, en fonction de chaque opérateur. Des résultats qui valorisent Bouygues Télécom, au contraire de Free mobile.

Pour son étude, nPerf a exploité les données envoyées par plus de 140 000 appareils mobiles, grâce à son application Android (iOS ne permettant pas de récupérer les informations). Au total, ce sont plus de 2 milliards de mesures qui ont été collectées, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018. Il s'agit donc de résultats obtenus sur le terrain, qui viennent compléter les données de couverture théoriques fournies par les opérateurs.

Orange à la traîne en 4G+

Pour Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free, nPerf a utilisé deux méthodes de calcul pour mesurer la « couverture géographique » et la « couverture de la population en mobilité ». L'entreprise a ensuite évalué « l'indice de couverture nPerf », en faisant la moyenne de ces deux indicateurs, afin de comparer les opérateurs entre eux.

Premier bilan : pour la couverture de l'ensemble du territoire en 4G, c'est Bouygues Télécom qui occupe la tête du classement, avec un indice de 90,50 %. Suivent ensuite, de près, SFR et Orange. En revanche, Free est plus largement distancé, avec un indice de 79,09 %.

nPerf mobile couverture 4G
© nPerf

Par ailleurs, en ce qui concerne la 4G+, c'est SFR qui affiche la meilleure couverture réseau (66,64 %). Et c'est Orange qui occupe la dernière position (57,05 %), derrière Bouygues Télécom (64,29 %) et Free (62,53 %).

Des régions pas toutes logées à la même enseigne

Mais le classement des opérateurs peut fortement varier en fonction de la zone géographique. Par exemple, en Corse, les meilleurs résultats sont obtenus par SFR, que ce soit en 4G ou en 4G+. Et c'est à cet endroit que Free affiche ses taux de couverture les plus bas.

De façon générale, l'étude souligne également les disparités en fonction des différentes régions de France. Ainsi, si la couverture 4G est relativement homogène (de 86,03 % à 96,21 % pour le meilleur indice), celle en 4G+ affiche des écarts plus importants. En effet, la région la mieux servie à ce niveau, l'Île-de-France, présente un indice maximum de 85,99 %. Tandis qu'il n'atteint que 55,93 % en Bourgogne-Franche-Comté.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top