2167 Mb/s : quand le Wi-Fi supplante l'Ethernet

12 mai 2016 à 15h50
0
Pour la connexion au réseau local et à internet, la majorité des power users ne jurent que par l'Ethernet Gigabit. Une liaison filaire garantit une bien meilleure fiabilité et de meilleures performances. Plus maintenant !

Asus a effectivement annoncé un adaptateur Wi-Fi pour ordinateur fixe qui revendique un débit record de... 2167 Mb/s. Plus du double d'une connexion Gigabit Ethernet. Certes, il s'agit d'un débit maximal théorique, mais l'appareil devrait néanmoins supplanter la liaison filaire dans la plupart des cas. Et il peut libérer les utilisateurs les plus exigeants des contraintes de connexion d'un ordinateur et d'un routeur éloignés dans un logement.

0230000008441966-photo-asus-pce-ac88.jpg

Cette carte d'extension PCI-Express 2.0 x1 pour ordinateur fixe est la première à adopter le dernier contrôleur Wi-Fi de Broadcom, le BCM4366, qui met en œuvre les dernières avancées en matière de réseau sans fil. Il exploite plus précisément la norme IEEE 802.11ac Wave 2 avec la technologie MU-MIMO 4x4, mais aussi et surtout avec une modulation 1024-QAM, qui n'est pas encore standardisée, mais qui le sera certainement avec la prochaine norme Wi-Fi 802.11ax.

Les quatre antennes ne profitent pas qu'aux débits, elles améliorent aussi la portée. Et si on peut fixer les antennes directement à l'arrière de l'ordinateur, on peut aussi les déporter au moyen d'un support aimanté fourni, afin d'optimiser la réception.

À lire aussi : Wi-Fi du futur : très haut débit et maisons entièrement connectées

0230000008441968-photo-asus-pce-ac88.jpg

Comme d'habitude, une chaine ne valant que ce que vaut son maillon le plus faible, il faut un routeur ou point d'accès Wi-Fi à la hauteur pour profiter de tels débits et de telles portées. Il n'en existe qu'une poignée sur le marché : citons l'Asus RT-AC5300 (400 dollars), le Netgear Nighthawk X8 R8500 (350 dollars), et dans une moindre mesure... la nouvelle Livebox 4, cocorico ! (Cette dernière offre le MU-MIMO 4x4 mais s'en tient au 256-QAM moins performant de 25 %.)

Cette Asus PCE-AC88 est attendue fin juin en France pour environ 100 euros. À titre de comparaison sa prédécesseur, la PCE-AC68, est vendue 80 euros. Le Gigabit Ethernet conserve donc l'avantage du coût, puisqu'il est intégré à la quasi-totalité des ordinateurs. Précisons à ce titre qu'en attendant que le 10 Gigabit Ethernet ne se démocratise un jour, l'industrie envisage de lancer deux normes intermédiaires à destination du grand public, à 2,5 et 5 Gb/s.

À lire aussi : Nouvelle Livebox d'Orange avec du "Super Wi-Fi"
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top